Ce qui vous regarde – No Hate

Un module d’animation itinérant destiné à la lutte contre le cyber-harcèlement

Dès 13 ans / 100 minutes pour un groupe d’environ 50 jeunes (2 classes)

AR Waterloo_05_10_469

Afin d’apporter davantage son soutien aux écoles et aux associations désireuses d’entamer un travail de prévention en regard de la problématique de la haine en ligne et du cyber-harcèlement, l’ASBL Loupiote a mis en place un module d’animation itinérant basé sur l’outil pédagogique « Ce qui vous regarde… NO HATE ».


Description du module d’animation

La projection du court-métrage « Ce qui vous regarde… », production originale de Loupiote ASBL, créé avec des adolescents de Bruxelles, sert de point de départ à un débat citoyen sur son contenu et à une réflexion commune avec les jeunes autour de la problématique de la haine en ligne et du cyber-harcèlement.

L’ animation peut-être prolongée par un atelier pratique «TournéMonté» (voir la page «Ados du Ciné») afin que les jeunes puissent créer leurs propres capsules vidéo servant la défense des droits de l’homme sur la toile.

 

Synopsis du film « Ce qui vous regarde… » :affiche ce qui vous regarde low

Martin, 16 ans, est un élève sans histoires, épanoui dans sa relation amoureuse avec Julie et entouré d’un bon noyau d’amis. Toutefois, il se répand sur les réseaux sociaux que Martin a été élevé par un couple homosexuel et que par conséquent, il est homosexuel lui aussi…
À mesure que la rumeur s’amp
lifie sur Internet, évoluant de simples railleries en propos homophobes, Martin est exclu par ses camarades. Le phénomène de haine en ligne atteint aussi Julie, sa petite amie, progressivement rejetée elle aussi. Même si ses amis proches restent solidaires, Martin devient morose, irritable, et commence à s’absenter de l’école…

Objectifs :

Par le biais du cinéma, sensibiliser les jeunes à la problématique de la haine en ligne et du cyber-harcèlement et leur permettre de mieux en comprendre les mécanismes afin de lutter efficacement contre eux. Amener les jeunes à développer une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux. Les encourager à s’exprimer, à débattre vis-à-vis d’une situation donnée. Favoriser chez eux le développement d’une citoyenneté active et responsable. L’ enjeu étant le suivant: comment utiliser Internet comme outil de liberté d’expression et de partage d’informations qui veille à la dignité et au respect des droits de chaque être humain?

menu 2 copie


 

Un outil pédagogique et une Campagne

A l’issue de chaque animation, un exemplaire de l’outil «Ce qui vous regarde… No Hate» est laissé à l’enseignant(e) ou à l’éducateur(trice) afin qu’il/elle puisse poursuivre, de façon autonome, le travail de prévention amorcé par nos animateurs et assurer, sur le long terme, un accompagnement efficace des jeunes face à la problématique de la haine en ligne et du cyber-harcèlement auxquels ils sont particulièrement exposés.

Cet outil a été réalisé par l’ASBL Loupiote dans le cadre de la Campagne «No Hate Speech Movement» initiée par le Conseil de l’Europe.

Retrouvez plus d’informations sur nos activités relatives à cette Campagne (animations, ateliers de création de capsules vidéo destinées au net, formations à l’utilisation de l’outil,…) sur la page de notre site qui lui est dédiée: « Ce qui vous regarde – No Hate » et sur la version PDF à imprimer.

Publicités