ANIMATION COURTE | « LES ENFANTS DU CINE »
- Public : groupe de maximum 50 enfants de 8 à 12 ans (2 classes)
- Durée : 100 minutes minimum
- Lieu : au sein de vos locaux (en Fédération Wallonie-Bruxelles)
- Matériel : possibilité d’amener écran blanc, projecteur et système son
- Prix : forfait de 125€ pour une animation de 100 minutes, déplacements compris
- Contact : contact[a]loupiote.be

«Les Enfants du Ciné», c’est une animation interactive et itinérante de 100 minutes destinée à des enfants de 8 à 12 ans. Sur base de la projection d’un court-métrage et de son making of, les enfants sont amenés à débattre autour des thématiques citoyennes abordées dans le film et de la construction technique de celui-ci. L’animation peut être prolongée par un atelier pratique « Tourné-Monté » de 200 minutes (max. 30 enfants) qui débouche sur la création d’une capsule vidéo projetée directement à l’issue de l’atelier.
Animation de base : projection d’un court-métrage et de son making of
L’animation de base dure 100 minutes et se structure en 2 temps : projection/débat autour d’un court-métrage et projection/débat autour de son making of. Elle peut être complétée d’un exercice pratique de 200 minutes débouchant sur la création d’une capsule vidéo directement montrée aux jeunes.
1| Projection d’un court-métrage original réalisé par Loupiote en collaboration avec d’autres enfants du même âge + débat avec le groupe autour des thématiques citoyennes abordées par le film
Objectifs: EDUCATION CITOYENNE PAR LE CINEMA
Donner la parole aux enfants, les encourager à exprimer leurs émotions et réflexions face à un film et aux messages qu’il véhicule. Les outiller à développer une attitude citoyenne active, critique et responsable face aux contenus audiovisuels
2| Projection du documentaire « making of » accompagnant le court-métrage
Par l’intermédiaire des témoignages des enfants acteurs, le groupe découvre les bases du travail de réalisation et de construction d’un film (préparation, jeu, répétitions, choix des cadrages, prise de sons, trucages, dispositifs de sécurité sur le plateau,…).
Objectifs: EDUCATION AU CINEMA
Aider les enfants à distinguer clairement fiction et réalité. Les conscientiser au fait qu’un film est le résultat d’une construction, qu’il propose un point de vue sur la réalité, une interprétation de celle-ci mais qu’il ne se confond en aucun cas avec LA vérité. Leur donner l’opportunité de rencontrer une équipe de cinéastes, de poser des questions, de comprendre, grâce à l’échange, comment les paramètres techniques peuvent servir les messages d’un film et orienter le spectateur dans sa compréhension de l’histoire
Trois court-métrages sont actuellement disponibles pour réaliser cette animation. Nous vous suggérons d’en choisir un parmi eux. En voici les descriptions.

COURT-MÉTRAGE 1: « Beaucoup »
Cinq enfants de Bruxelles font leur rentrée des classes dans l’école du petit village de Wanlin. Très vite s’installe une rivalité entre les leaders des deux clans. Jusqu’où les élèves seront-ils prêts à aller pour marquer leur territoire et prendre leur place?
Thèmes de l’animation: les clans, les leaders, l’accueil et l’intégration des nouveaux dans un groupe, le sentiment amoureux, l’estime de soi, les « cap ou pas cap ? »

COURT METRAGE 2: « Mal de Mère »
Frédéric a 9 ans. Ses parents, respectivement néerlandophone et francophone, sont séparés. Fred éprouve des difficultés à comprendre ce qui arrive et vit difficilement les différences culturelles et d’opinions qui opposent son père et sa mère. Frédéric fugue…
Thèmes de l’animation : l’amitié, la différence, les conflits, la séparation de parents, le partage et le dialogue

COURT METRAGE 3: « L’ Apiculteuse »
Le jour de ses neuf ans, Nola prend conscience de la disparition des abeilles. Effrayée à l’idée d’être un jour à cours de miel, Nola décide de devenir «apiculteuse». Plus tard, un apiculteur lui parle de son métier, de la mission pollinisatrice des abeilles et de l’importance des décisions européennes pour leur protection. Plus motivée que jamais, Nola se lance dans une mission qui va transformer sa vie et celle de ses proches…
Thèmes de l’animation: L’environnement, les abeilles en danger, les pesticides, l’engagement citoyen, les politiques européennes, les relations frère-soeur
Atelier complémentaire de mise en pratique : « tourné-monté » (200 minutes/classe)
Un atelier de mise en pratique peut venir compléter l’animation. Il s’agit du « Tourné-Monté » qui permet aux enfants d’intégrer les réflexions acquises précédemment. Concrètement, les jeunes sont amenés à créer des mini-scénarios et à faire des exercices de jeu face caméra autour des thèmes abordés lors de l’animation précédente. Ce qui est tourné est projeté directement en fin de séance au groupe.
Objectifs: MISE EN PRATIQUE
Amener les enfants à être acteurs d’une production audiovisuelle et à être porteurs d’un message citoyen élaboré collectivement. Intégrer ce message par le jeu et l’exprimer par le corps afin de le rendre accessible à l’ensemble du groupe sous forme de capsules vidéo.
Contact
Vous souhaitez plus de renseignements concernant ces animations ?
Envoyez un mail à contact[a]loupiote.be. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.