ANIMATIONS « LES ADOS DU CINE »

Un projet citoyen d’éducation au et par le cinéma destiné aux 13-20 ans

Dès 13 ans / 100 minutes pour un groupe d’environ 50 jeunes (2 classes)

nic salue

«Les Ados du Ciné» ce sont 2 modules d’animation interactifs et itinérants d’éducation au et par le cinéma de 100 minutes. Ces modules d’animation sont destinés à des groupes de maximum 50 jeunes dès 13 ans.

Ces 2 modules peuvent être prolongés d’un atelier pratique «Tourné-Monté» de 200 minutes (max. 30 jeunes) qui débouche sur la création d’une capsule vidéo projetée directement à l’issue de l’atelier.


MODULE 1 : Projection du court-métrage « Nicolas on Tour » (durée: 100 minutes)

Séance d’initiation au langage cinématographique grâce à un exercice collectif de découpage et d’analyse du film séquence par séquence. Le film sert de point de départ à des débats citoyens sur son contenu et à une réflexion commune avec les jeunes autour du travail de sa construction.

Objectifs : EDUCATION AU CINEMA

Encourager l’expression des jeunes face à ce qu’ils perçoivent ou ressentent en regardant un film pour la première fois. Les aider ensuite à comprendre le pourquoi de leurs émotions en leur proposant des clés de lecture leur permettant de décoder correctement les messages véhiculés par la forme filmique. Les sensibiliser à l’impact que peuvent avoir les choix formels, esthétiques et techniques effectués par le réalisateur sur leur perception de l’oeuvre et de l’histoire…


MODULE 2 : Projection de 3 court-métrages « à la carte » (durée: 100 minutes)

Ce module d’animation est basé sur la projection d’une sélection de films produits par l’association et réalisés en collaboration avec des jeunes dans le cadre d’ateliers ou de stages de jeu face caméra ou de création audiovisuelle. Ces court-métrages créés par des jeunes à destination d’autres jeunes abordent diverses thématiques de société qui concernent leur quotidien (ex : Internet et les réseaux sociaux, l’amitié et les relations amoureuses, la rumeur, la violence, le racket, le choc des cultures, le handicap, la formation et l’emploi, la compétition, le racisme, la discrimination, le suicide…). Chaque projection est suivie d’un débat interactif avec le groupe autour des thématiques abordées par le film.

Objectifs : EDUCATION CITOYENNE PAR LE CINEMA

Sensibiliser les jeunes spectateurs à différents enjeux de société par le biais du cinéma. Les encourager à s’exprimer, à débattre vis-à-vis d’une situation donnée. Favoriser chez eux le développement d’une citoyenneté active et responsable.


Atelier créatif «Tourné-Monté» (durée: 200 minutes)

Création de mini-scénarios et exercices de jeu face caméra avec les jeunes autour des thèmes abordés lors du ou des modules précédents + tournage et projection à l’ensemble du groupe.

Objectifs: MISE EN PRATIQUE

Amener les jeunes à être acteurs d’une production audiovisuelle et à être porteurs d’un message citoyen élaboré collectivement. Intégrer ce message par le jeu et l’exprimer par le corps afin de le rendre accessible à l’ensemble du groupe sous forme de capsules vidéo.

Consultez la liste des films disponibles ci-dessous et faites votre choix!


 

LES FILMS LOUPIOTE :

Manipulations (11’30).
Production Loupiote 2007 en partenariat avec les jeunes du Centre Comprendre et Parler.

manipulations

Dany est une adolescente malentendante. Un matin, elle découvre dans les toilettes de l’école qu’elle est enceinte. Depuis toujours, Dany signe pour s’exprimer. Mais dans la communauté sourde, les choses sont progressivement en train de changer.


Remises en causes (14’20).
Production Loupiote 2011 en partenariat avec l’Asbl Clap Education et l’Athénée Royal d’Evere.

remise en cause

Noa et Jennifer sont amoureux. Alors que Noa est fier de cette relation et l’assume au grand jour, Jennifer éprouve, quant à elle, un peu de difficultés à faire entendre à sa famille qu’elle sort avec… un « noir » !


Et pourtant… Je suis là ! (8’30).
Production Loupiote 2010 en partenariat avec l’Asbl Clap Education et l’Athénée Charles Janssens d’Ixelles.

je suis là

Alors qu’elle observe le monde qui l’entoure, une jeune adolescente s’interroge sur le sens de l’existence dans une société dominée par l’anonymat et l’individualisme.


Cœurs en Cages (15’).
Production Loupiote 2011 en partenariat avec l’Asbl Clap Education et l’Athénée Charles Janssens d’Ixelles.

coeurs en cages

Derrière leurs apparences de jeunes sans histoires, que cachent les élèves de la classe ? Que vivent-ils en secret, là où la violence sévit et met l’amour en péril ?


C’est pas possible… (7’30).
Production Loupiote 2011 en partenariat avec l’Asbl Clap Education et l’Athénée Charles Janssens.

c pas possible

Cette histoire retrace des portraits de couple au sein d’une même classe qui expérimente leur amour différemment. Au-delà du sentiment amoureux se cache parfois la violence… celle dont on n’ose pas parler… Comment s’en sortir ?


Dans quel état ? (11’30).
Production Loupiote 2012 en partenariat avec l’Asbl Clap Education et l’Athénée Royal d’Evere.

dans quel etat

C’est bientôt les grandes vacances pour ces étudiants qui vont fêter la fin des examens au parc. Mais la fête vire au cauchemar quand des secrets de classe éclatent au grand jour…


Nouvelle Chance (14’10).
Production Loupiote 2013 en partenariat avec la Mission Locale d’Anderlecht et le Cefora. `

nouvelle chance

Claudios et Louis sont deux amis à la recherche d’un emploi. Ils vont se retrouver en concurrence pour le même poste… Dans l’espoir de décrocher le contrat qu’ils souhaitent tant, les deux amis vont devoir se confronter aux difficultés de l’embauche, à la concurrence, aux freins de leur vie personnelle, à la difficulté de faire les bons choix…


Ce qui vous regarde (14’45).
Production Loupiote 2013 en partenariat avec le CESL Notre-Dame des Champs.

PD

Martin, un jeune de 16 ans, vit une belle relation avec son amoureuse Julie. Il va être pris pour cible sur Internet et victime d’une grosse rumeur qui va s’amplifier sur les réseaux sociaux… La violence des propos aura de grosses répercussions sur son couple et sur lui.
Ce film est également un outil de sensibilisation dans le cadre de la Campagne contre le discours de haine en ligne, lancée par le Conseil de l’Europe en 2013. Plus d’infos ici.


Ecoute-ça ! (11’50).
Production Loupiote 2013 en partenariat avec l’Athénée Royal Paul Delvaux d’Ottignies.

Clip #37

Jérôme, un jeune garçon livré à lui-même, a aménagé l’atelier de son père en « repère » pour les jeunes après les cours… C’est un lieu de fête, jusqu’au jour où sera organisée une « battle » de DJ entre deux filles de l’école… La compétition les poussera jusqu’à monter toujours plus haut le volume du son dans les oreilles, un peu trop même…

Retrouver ici le descriptif des Animations « Ados du Ciné » en version PDF à imprimer!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s