ANIMATIONS 8 – 12 ANS
PRÉVENTION DU (CYBER)HARCÈLEMENT PAR LE CINEMA

Le harcèlement scolaire n’est pas un phénomène nouveau mais Internet, les réseaux sociaux et les smartphones l’ont fait considérablement évoluer ces dernières années. Alors qu’il se limitait essentiellement à l’école -en classe, dans les couloirs ou dans la cours de récréation-, le harcèlement scolaire se prolonge aujourd’hui par le biais des médias dans la sphère privée des jeunes. Sans limites temporelles et spatiales, sans supervision extérieure, le cyber-harcèlement est devenu un phénomène en pleine expansion. Heureusement, il existe des outils pour le prévenir.

Afin d’apporter un soutien aux professionnels de l’éducation désireux d’entamer un travail de prévention avec les jeunes en regard de cette problématique du (cyber)harcèlement, Loupiote a développé deux modules d’animation de 100 minutes pour des enfants de 8 à 12 ans.

  • Public : groupe de maximum 30 enfants de 8 à 12 ans
  • Durée : 100 minutes
  • Lieu : au sein de vos locaux (en Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Matériel : possibilité d’amener projecteur et système son
  • Prix : forfait de 125 € par animation, déplacements compris
  • Contact : prevention[a]loupiote.be

Ces deux animations ludo-pédagogiques se caractérisent par leur dynamisme et originalité. Basées sur la projection d’extraits vidéo, elles sont également rythmées par des jeux, activités, méthodes, exercices… variés et adaptés aux enfants du primaire. Actifs, attentifs et motivés, ceux-ci sont alors plus à même de recevoir et comprendre les messages transmis.

Si ces deux modules sont pertinents séparément, ils ont été pensés dans une suite logique et peuvent donc s’enchainer.

Module 1 | à partir de 8 ans : MIEUX VIVRE ENSEMBLE POUR PREVENIR LE HARCELEMENT

Ce module est centré sur le concept du « mieux vivre ensemble ». Il traite des notions de respect, d’empathie, d’écoute,… nécessaires à une bonne entente et vie de groupe. Ce module apporte aux enfants des moyens concrets d’action pour stopper rapidement l’escalade de violence qui mène au harcèlement (blagues, moqueries…).

Objectifs : par le biais du cinéma et des médias,
-comprendre le phénomène de harcèlement et son origine
-analyser des exemples concrets
-trouver ensemble des pistes de solution
-apprendre à réagir correctement en cas de harcèlement
-favoriser le « mieux vivre ensemble »

Module 2 | à partir de 10 ans : MIEUX UTILISER LES RESEAUX SOCIAUX POUR PREVENIR LE CYBER-HARCELEMENT

Ce module est davantage axé sur le fonctionnement et l’utilisation des réseaux sociaux : Que sont les réseaux sociaux ? A quoi servent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les utiliser de manière responsable ?… Toutes ces questions amènent les enfants à réfléchir à l’aspect « cyber » du harcèlement et aux bons comportements à adopter sur la toile.

Objectifs : par le biais du cinéma et des médias,
-définir le terme « réseaux sociaux »
-identifier et comprendre les risques liés à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux
-analyser les débordements possibles et les bons comportements à adopter
-favoriser un usage responsable et solidaire d’Internet en tant qu’outil de communication


Contact

Vous souhaitez plus de renseignements concernant ces animations ?
Contactez nos animatrices en envoyant un mail à prevention[a]loupiote.be.

Par ailleurs, Loupiote propose aussi des formations et conférences à destination des équipes éducatives.


Vidéo Loupiote, réalisée en 2019 avec les jeunes de la Classe Atelier(s) des Aumôniers du Travail de Boussu sur la problématique du harcèlement scolaire.


Quelques retours de partenaires

« Je profite de l’occasion pour vous remercier chaleureusement pour la qualité de vos animations ! Elles ont été grandement appréciées tant par les enfants que par les enseignants qui y ont assisté. Quel plaisir de travailler avec vous ! »
Laurence MERCIER, Directrice | Ecole Fondamentale Saint Laurent à Sombreffe | Novembre 2022

« Les enfants ont été marqué par la vidéo racontant l’histoire de Clément et Maxime. L’astuce pour répondre à une moquerie a été utilisée par certains élèves. Nous les encourageons à continuer et incitons les autres à suivre cet exemple. »
Samia CHATAR, Educatrice | Ecole Tamaris à Molenbeek | Novembre 2021

« L’animatrice est motivée et arrive à mettre les élèves à l’aise dès le début. Elle tenait compte de tous les enfants et les interrogeait à tour de rôle, tout le monde avait la parole ! Bravo pour la gestion de groupe !! La charte était une bonne idée ! »
Isabelle LECLERCQ | Athénée de Waterloo | Février 2021