ANIMATIONS 12 – 20 ANS
PRÉVENTION DU CYBER-HARCÈLEMENT | EDUCATION AUX MEDIAS SOCIAUX

Le cyber-harcèlement des enfants et des adolescents est un phénomène actuel en pleine expansion. En effet, les jeunes sont hyperconnectés et consacrent une grande partie de leur vie sociale aux réseaux sociaux. Ils y partagent et diffusent publiquement de nombreux moments de leur vie privée. Ce phénomène comporte des avantages indéniables (en termes de sociabilisation par exemple) mais aussi de nombreux risques. Afin d’apporter un soutien aux professionnels de l’éducation désireux d’entamer un travail de prévention avec les jeunes en regard de cette problématique du cyber-harcèlement, Loupiote a développé deux modules d’animation de 100 minutes à destination des adolescents.

Pour information, chaque module d’animation peut être complémenté d’un atelier d’introduction autour de la thématique du vivre ensemble en amont et/ou d’un atelier d’approfondissement en aval. Ces ateliers se veulent des mises en pratique permettant d’expérimenter concrètement les notions et théories soulevées lors des animations. N’hésitez pas à en discuter avec nos animatrices.

  • Public : groupe de maximum 30 jeunes de 12 à 20 ans
  • Durée : 100 minutes
  • Lieu : au sein de vos locaux (en Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Matériel : possibilité d’amener projecteur et système son
  • Prix : forfait de 125 €, déplacements compris
  • Contact : prevention[a]loupiote.be

Module 1 : NO HATE | Prévention du cyber-harcèlement

La projection de deux court-métrages, Ce qui vous regarde… et A ceux qui n’ont rien fait (productions originales de l’asbl Loupiote créées avec des adolescents) sert de point de départ à un débat citoyen et à une réflexion avec les jeunes autour de la problématique du cyber-harcèlement et des solutions qui s’offrent à eux. Durant l’animation, un focus particulier est mis sur l’expression, les échanges constructifs et l’analyse des comportements, besoins et émotions des jeunes.

Objectifs : par le biais du cinéma,
-sensibiliser les jeunes aux conséquences de la haine en ligne et du cyber-harcèlement
-leur permettre de mieux en comprendre les mécanismes afin de lutter efficacement contre eux
-les encourager à s’exprimer, à débattre vis-à-vis d’une situation donnée
-dégager ensemble des solutions
-les amener à développer un usage responsable et solidaire d’Internet et des réseaux sociaux

Module 2 : SUR LA TOILE | Education aux médias sociaux

Sur base de divers supports audiovisuels (extraits de longs-métrages, séries, reportages, …), cette animation permet de réfléchir avec les jeunes à ce qu’Internet et les réseaux sociaux peuvent apporter, mais également à ce qu’ils ne pourront jamais remplacer. L’analyse approfondie des différents usages qui peuvent être faits de ces outils amène aussi les adolescents à constater les limites et dérives possibles du système, ainsi qu’à questionner leurs habitudes et attitudes sur la toile.

Objectifs : par le biais du cinéma et des médias,
-faire réfléchir les jeunes aux besoins qui sous-tendent leur utilisation d’Internet et des réseaux sociaux
-les amener à identifier les limites entre le virtuel et le réel
-les encourager à adapter leurs comportements en ligne pour ne plus se laisser « contrôler » par ces outils
-favoriser un usage responsable et solidaire des médias sociaux


Contact

Vous souhaitez plus de renseignements concernant ces animations ?
Contactez-nous en envoyant un mail à prevention[a]loupiote.be.

Par ailleurs, Loupiote propose aussi des formations et conférences à destination des équipes éducatives.


Quelques retours de partenaires

« Les échos sont très positifs concernant les animations. Ton adéquat, vocabulaire adapté, empathie et attention aux questions, c’était excellent. »
Stéphane BELLENS, adjoint à la direction | Collège Don Bosco, Woluwe-Saint-Lambert | Novembre 2020

« L’asbl Loupiote est à recommander vivement. Les discussions à propos du harcèlement et la mise en garde au sujet des réseaux sociaux « en groupe » permet à tous les élèves une sensibilisation au phénomène de harcèlement et au fait qu’il peut se décliner sous différentes formes et à des densités diverses. »
Clara MATTUCCI | Collège des Aumôniers du Travail à Boussu | Novembre 2019