BESOIN D’AIDE?
Dans le cadre du mouvement « No Hate », Loupiote a développé un outil pédagogique complet qui offre plusieurs pistes de réflexion et d’action destinées à mieux comprendre les mécanismes de haine en ligne et à lutter efficacement contre eux. Découvrez cet outil en cliquant ici.
Vous êtes témoin ou victime de faits de haine en ligne et ne savez pas comment réagir?Voici quelques premiers contacts susceptibles de vous aider.
A l’école (pour les élèves, parents et enseignants) :
– Les C.P.M.S. (Centres Psycho Médico Sociaux)
Les C.P.M.S. sont un service public gratuit, à la disposition des élèves et de leurs parents dès l’entrée dans l’enseignement maternel et jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. Leur personnel est composé de psychologues, d’assistants-sociaux et d’infirmiers. Ils proposent accueil, écoute et dialogue pour aborder les questions qui préoccupent les jeunes en matière de scolarité, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle…
Les C.P.M.S. sont liés aux établissements scolaires. Vous trouverez l’annuaire des Centres Psycho Médico Sociaux sur le site www.enseignement.be.
– Le portail de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
Guide interactif à télécharger : « Guide de prévention et de gestion des violences en milieu scolaire ».
N° Vert « Assistance école » : 0800. 20. 410
A destination du personnel de l’enseignement, ce numéro gratuit informe les victimes de violence et apporte un soutien et un accompagnement aux établissements scolaires lors d’évènements d’exception : classes difficiles, racket, conflits, agressions, harcèlement…
N° Vert « Ecole et parents » : 0800.95.580
Ce numéro est à destination des parents en quête d’informations.
– Le Réseaux Prévention Harcèlement (RPH)
www.reseau-prevention-harcelement.be
– Hate Speech Watch
Plateforme de signalement des discours de haine en ligne mise au point dans le cadre de la campagne « Mouvement contre le discours de haine » initiée par le Conseil de l’Europe. www.mouvementnonalahaine.org
– Service écoute-enfants
N° Vert : 103
– Stop cyberhate
Ce site donne la possibilité aux jeunes de répondre à un test (quiz) leur permettant de déterminer s’ils sont victimes ou non de cyber-harcèlement, de manière tout à fait anonyme. Le cas échéant, ils sont aiguillés vers les instances compétentes pour trouver l’aide nécessaire.
– Clicksafe
Plateforme de ChildFocus qui offre des pistes pour l’usage sûr et responsable d’Internet et une assistance en cas de problème rencontré en ligne.
N° Vert : 116 000 | e-mail : clickhelp(at)childfocus.org | www.clicksafe.be
En ce qui concerne les jeunes en particulier, l’aide peut souvent se trouver plus proche qu’on ne le pense. N’hésitez pas à vous adresser à des associations locales, Organisations de Jeunesse ou Centres de Jeunes, A.M.O.(Services d’Aide en Milieu Ouvert) etc.
– Infor jeunes
Infor Jeunes collecte, vérifie, traite et diffuse l’information pour la mettre à la disposition de tous les jeunes de 12 à 26 ans, par tous les moyens appropriés. L’information est exclusivement conçue en réponse aux demandes et besoins que les jeunes expriment.
En Wallonie: www.infor-jeunes.be | Tel : 081/98.08.16 | e-mail : federation(at)inforjeunes.be
A Bruxelles: www.jeminforme.be | Tel : 02.733.11.93 | e-mail : inforjeunes(at)jeminforme.be
– Le SDJ (Service Droit des Jeunes)
Le SDJ répond à tous les jeunes s’interrogeant quant à leurs droits
– Le Bureau International Jeunesse (BIJ)
Service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui coordonne la campagne européenne «No hate » contre le discours de haine et la discrimination sur Internet, initiée en 2013 par le secteur jeunesse du Conseil de l’Europe.
www.nonalahaine.be | www.lebij.be
Tél: 02/219.09.06 | e-mail: nonalahaine.be(at)gmail.com bij(at)cfwb.be
Problèmes liés à diverses formes de discrimination :
– Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX)
Comme son nom l’indique, le MRAX est une association de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Le site propose une vaste documentation : actualités, rapports, actions et luttes, liens utiles,…
www.mrax.be | Tel : 02 209 62 50 | Contact : http://mrax.be/wp/contact/ (formulaire en ligne)
Le MRAX dispose également d’un service social et d’un service « permanence juridique » d’aide aux victimes :
Service Permanence Sociale – Droit des étrangers : 02/209.62.55
Service Permanence Juridique – Bureau des plaintes : 02/209.62.58
– Arc-en-ciel Wallonie
Fédération wallonne qui regroupe toutes les associations d’entraide et de loisir tournées vers le public LGBT.
www.arcenciel-wallonie.be | Tel : 04 222 17 33 | e-mail : courrier(at)arcenciel-wallonie.be
– Tels Quels
Association active dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Elle dispose d’un service social spécialisé qui répondra à vos questions et/ou vous aiguillera pour un recours en justice.
www.telsquels.be | Tel : 02 502 00 70 | e-mail : Service.social(at)telsquels.be
– Genres Pluriels
« Genres pluriels » est une association qui met en avant l’existence des personnes aux genres fluides (transgenres, transqueers, cross-dressers, transvesties, androgynes,… ) et intersexes.
www.genrespluriels.be | Tel : 0487 63 23 43 | e-mail : contact(at)genrespluriels.be
– Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS)
La LUSS est une fédération francophone indépendante d’associations de patients qui pourra vous aider en matière de discriminations liées à l’état de santé, au handicap et la maladie.
www.luss.be | Tel : 081/74.44.28 | e-mail : luss@luss.be
Dans les cas graves, enfreignant clairement la loi et nécessitant un recours en justice, sachez qu’il existe en Belgique les structures suivantes qui peuvent également vous venir en aide :
– Jeunesse et Droits
ASBL qui assure une aide juridique et un accompagnement du jeune, à la demande.
www.jeunesseetdroit.be | Tel : 02/201.24.28 | e-mail : cecile.mangin@droitdesjeunes.com
– UNIA ( ex- Centre interfédéral pour l’égalité des chances)
Ce Centre met en place différents moyens d’action pour aider les victimes :
- Wipe out hate online : supprimer des menaces via l’intervention des modérateurs et via les plateformes de signalement sur Internet.
- Counter-speech / Hoax Killer : contrer les discours de haine par des contre-discours, en fournissant par exemple de vraies informations face à des hoax (mensonges créés de toute pièce et diffusés sur Internet)
- Justice: dans les cas les plus graves, le centre envoie certains sites devant la justice.
Sur le site web du Centre, vous trouverez également ses derniers rapports et publications, ainsi qu’un panel d’informations relatives à la cyber-haine.
www.unia.be | Tel : 02/212 30 00 | e-mail : info(at)unia.be
– Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
Il s’agit d’une institution publique fédérale qui est chargée, depuis 2002, de garantir et de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et de combattre toute forme de discrimination et d’inégalité basée sur le sexe. Les principaux domaines d’actions sont notamment la lutte contre la violence, le gender mainstreaming, la discrimination à l’emploi, la discrimination des transgenres. Toute personne victime de discrimination en raison de son sexe, de son changement de sexe, de son identité de genre ou expression de genre peut s’adresser à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes pour demander de l’information sur ses droits et obligations ou pour déposer plainte. Les signalements sont traités gratuitement et en toute confidentialité.
http://igvm-iefh.belgium.be/fr/
N° Vert : 0800 12 800
Tél: 02/233 42 65 | e-mail: egalite.hommesfemmes(at)iefh.belgique.be
– La Police et la Federal Computer Crime Unit
Comment déposer plainte ou signaler un fait de haine en ligne à la police?
Le plus efficace, à ce jour, est de passer par la police locale, autrement dit, se rendre directement au commissariat.Si la plainte déposée requiert l’appui d’un service spécialisé tel que le FCCU (Federal Computer Crime Unit), c’est le magistrat qui ordonnera à la police locale d’inviter cette unité spécialisée à intervenir dans le dossier.
La mission de la Federal Computer Crime Unit (FCCU) est de lutter contre la criminalité ICT (Information and Communication Technology), notamment pour protéger le citoyen des nouvelles formes de criminalité dans la société virtuelle.
Dans le cadre de discriminations qui touchent spécifiquement à l’orientation sexuelle de la victime, sachez que les Rainbow Cops Belgium constituent également un point de relais efficace au sein de la police.
– Les Services d’Aide à la Jeunesse
Les SAJ proposent une aide aux jeunes de moins de 18 ans en difficulté ou en danger (c’est à dire dont la santé ou la sécurité est menacée). Le SAJ peut intervenir à la demande du jeune, de sa famille ou de toute autre personne ou service lié à – l’accompagnement du jeune (par exemple, l’école).
N° Vert : 0800 20000
– Les Associations d’aide aux jeunes en Milieu-Ouvert
Les AMO sont des services agréés par l’administration de l’Aide à la jeunesse.
Le groupe « AMO.net » réunit 15 AMO de différents arrondissements et se penche sur la question de l’utilisation d’Internet et du partage et de la construction d’outils.
www.amonet.be/collectif-amo-net | www.enlignedirecte.be/amonet/#Amonet
– La ligue des familles
Webetic est un site qui donne les clés d’une navigation sécurisée (infos pratiques, trucs et astuces, conseils de prévention,…) pour les jeunes et les parents.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.