ANIMATION COURTE | « LES ADOS DU CINE »

  • Public : groupe de maximum 50 jeunes de 13 à 20 ans (2 classes)
  • Durée : 100 minutes minimum
  • Lieu : au sein de vos locaux (en Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Matériel : possibilité d’amener écran blanc, projecteur et système son
  • Prix : forfait de 125€ pour une animation de 100 minutes, déplacements compris
  • Contact : contact[a]loupiote.be

«Les Ados du Ciné», ce sont 2 modules d’animation interactifs et itinérants de 100 minutes, destinés à des groupes de maximum 50 jeunes de 13 à 20 ans. Sur base de la projection de court-métrages, les adolescents sont amenés à débattre autour des thématiques citoyennes abordées dans les films ou de la construction technique de ceux-ci. Ces 2 modules d’animation peuvent être prolongés d’un atelier pratique «Tourné-Monté» de 200 minutes (max. 30 jeunes) qui débouche sur la création d’une capsule vidéo projetée directement à l’issue de l’atelier.

MODULE 1 : projection du court-métrage « Nicolas on Tour »

Ce module de 100 minutes consiste en une séance d’initiation au langage cinématographique grâce à un exercice collectif de découpage et d’analyse du film séquence par séquence. Le court-métrage sert ainsi de point de départ à des débats citoyens sur son contenu et à une réflexion commune avec les jeunes autour du travail de sa construction technique.

Objectifs : EDUCATION AU CINEMA
Encourager l’expression des jeunes face à ce qu’ils perçoivent ou ressentent en regardant un film pour la première fois. Les aider ensuite à comprendre le pourquoi de leurs émotions en leur proposant des clés de lecture leur permettant de décoder correctement les messages véhiculés par la forme filmique. Les sensibiliser à l’impact que peuvent avoir les choix formels, esthétiques et techniques effectués par le réalisateur sur leur perception de l’oeuvre et de l’histoire.

MODULE 2 : projection de 3 court-métrages « à la carte »

Ce module de 100 minutes est basé sur la projection d’une sélection de films produits par Loupiote et réalisés en collaboration avec des jeunes du même âge. Ces court-métrages, créés par des jeunes à destination d’autres jeunes, abordent diverses thématiques de société qui concernent leur quotidien (ex : Internet et les réseaux sociaux, l’amitié et les relations amoureuses, la rumeur, la violence, le racket, le choc des cultures, le handicap, la formation et l’emploi, la compétition, le racisme, la discrimination, le suicide…). Chaque projection est suivie d’un débat interactif avec le groupe autour des thématiques abordées par le film.

Objectifs : EDUCATION CITOYENNE PAR LE CINEMA
Sensibiliser les jeunes spectateurs à différents enjeux de société par le biais du cinéma. Les encourager à s’exprimer, à débattre vis-à-vis d’une situation donnée. Favoriser chez eux le développement d’une citoyenneté active et responsable.


Plusieurs courts-métrages sont actuellement disponibles pour réaliser cette animation. Nous vous suggérons d’en choisir trois parmi eux. En voici les descriptions.

Ecoute-ça ! (11’50).
Production Loupiote 2013 en partenariat avec l’Athénée Royal Paul Delvaux d’Ottignies.
Jérôme, un jeune garçon livré à lui-même, a aménagé l’atelier de son père en « repère » pour les jeunes après les cours. C’est un lieu de fête, jusqu’au jour où sera organisée une « battle » de DJ entre deux filles de l’école. La compétition les poussera jusqu’à monter toujours plus haut le volume du son.

Bande annonce

Ce qui vous regarde (14’45).
Production Loupiote 2013 en partenariat avec le CESL Notre-Dame des Champs.
Martin, un jeune de 16 ans, vit une belle relation avec son amoureuse Julie. Il va être pris pour cible sur Internet et victime d’une grosse rumeur qui va s’amplifier sur les réseaux sociaux. La violence des propos aura de grosses répercussions sur son couple et sur lui.

Bande annonce

Nouvelle Chance (14’10).
Production Loupiote 2013 en partenariat avec la Mission Locale d’Anderlecht et le Cefora. `
Claudio et Louis sont deux amis à la recherche d’un emploi. Ils vont se retrouver en concurrence pour le même poste. Dans l’espoir de décrocher le poste, les deux amis vont devoir se confronter aux difficultés de l’embauche, à la concurrence, aux freins de leur vie personnelle, à la difficulté de faire les bons choix.

Dans quel état ? (11’30).
Production Loupiote 2012 en partenariat avec l’Asbl Clap Education et l’Athénée Royal d’Evere.
C’est bientôt les grandes vacances pour ces étudiants qui vont fêter la fin des examens au parc. Mais la fête vire au cauchemar quand des secrets de classe éclatent au grand jour.

C’est pas possible… (7’30).
Production Loupiote 2011 en partenariat avec l’Asbl Clap Education et l’Athénée Charles Janssens.
Cette histoire retrace des portraits de couple au sein d’une même classe qui expérimente leur amour différemment. Au-delà du sentiment amoureux se cache parfois la violence… celle dont on n’ose pas parler. Comment s’en sortir ?

Cœurs en Cages (15’).
Production Loupiote 2011 en partenariat avec l’Asbl Clap Education et l’Athénée Charles Janssens d’Ixelles.
Derrière leurs apparences de jeunes sans histoires, que cachent les élèves de la classe ? Que vivent-ils en secret, là où la violence sévit et met l’amour en péril ?

Remises en causes (14’20).
Production Loupiote 2011 en partenariat avec l’Asbl Clap Education et l’Athénée Royal d’Evere.
Noa et Jennifer sont amoureux. Alors que Noa est fier de cette relation et l’assume au grand jour, Jennifer éprouve, quant à elle, un peu de difficultés à faire entendre à sa famille qu’elle sort avec… un « noir » !

Et pourtant… Je suis là ! (8’30).
Production Loupiote 2010 en partenariat avec l’Asbl Clap Education et l’Athénée Charles Janssens d’Ixelles.
Alors qu’elle observe le monde qui l’entoure, une jeune adolescente s’interroge sur le sens de l’existence dans une société dominée par l’anonymat et l’individualisme.

Manipulations (11’30).
Production Loupiote 2007 en partenariat avec les jeunes du Centre Comprendre et Parler.
Dany est une adolescente malentendante. Un matin, elle découvre dans les toilettes de l’école qu’elle est enceinte. Depuis toujours, Dany signe pour s’exprimer. Mais dans la communauté sourde, les choses sont progressivement en train de changer.


Atelier complémentaire de mise en pratique : « tourné-monté »  (200 minutes/classe)

Un atelier de mise en pratique peut venir compléter l’animation. Il s’agit du « Tourné-Monté » qui permet aux jeunes d’intégrer les réflexions acquises précédemment. Concrètement, les adolescents sont amenés à créer des mini-scénarios et à faire des exercices de jeu face caméra autour des thèmes abordés lors de l’animation précédente. Ce qui est tourné est projeté directement en fin de séance au groupe.

Objectifs: MISE EN PRATIQUE
Amener les jeunes à être acteurs d’une production audiovisuelle et à être porteurs d’un message citoyen élaboré collectivement. Intégrer ce message par le jeu et l’exprimer par le corps afin de le rendre accessible à l’ensemble du groupe sous forme de capsules vidéo.


Contact

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