LES SAMEDIS DU CINÉ

  • Quoi? Un ciné-club social, familial et éducatif à destination des petits et grands
  • Concept? 2 séances de cinéma en parallèle, séparant les enfants des adultes
  • Pour qui? Toute la famille (dont les enfants à partir de 5 ans)
  • Quand? Un samedi sur deux de la mi-septembre à la mi-juin, de 10h30 à 12h30
  • Où? Le Cinéma Vendôme à Bruxelles (Chaussée de Wavre 18, 1050 Ixelles)
  • Combien? 2,5€ par personne

>> Vous trouverez plus d’informations sur le site www.samedisducine.be et sur la page Facebook du ciné-club !


Compte tenu des directives gouvernementales liées au COVID et afin de maintenir l’organisation de nos rencontres dans les meilleures conditions sanitaires pour toutes et tous, nous vous remercions de bien vouloir continuer à adopter les comportements préventifs décrits sur le site des Samedis du Ciné.


Relancé fin 2007 sous l’impulsion de l’ASBL Loupiote en partenariat avec l’ASBL Clap Education, « Les Samedis du Ciné » est un célèbre ciné-club social, familial et éducatif bruxellois qui propose, un samedi sur deux de la mi-septembre à la mi-juin, dès 10h30 du matin, 2 séances de cinéma en parallèle, séparant les enfants des adultes, dans 2 salles différentes du Cinéma Vendôme, le tout à un prix démocratique.

  • Pour les adultes: des productions récentes de qualité, des films en avant-première ou inédits, des « Débat-Réa » en présence des réalisateurs ou acteurs.
  • Pour les enfants à partir de 5 ans (donc sans adultes ni parents, à l’exception d’accompagnateurs de groupes) : encadrement et animation par l’équipe Loupiote autour de films qui leur sont destinés et que le marché commercial ne leur apporte que rarement. Une collation est prévue ainsi qu’une fiche pédagogique relative au film projeté et rédigée expressément pour les enfants.

Chaque fin de saison, les enfants les plus assidus composent un jury et participent au principe de remise du « Prix Samedis du Ciné » par la désignation du « Meilleur film pour la Jeunesse ». De quoi responsabiliser et impliquer davantage les jeunes en les invitant à débattre et à argumenter autour de leurs choix cinématographiques.