OUTIL PEDAGOGIQUE | NO HATE

Les discours de haine en ligne visent de manière violente des personnes ou certaines catégories de personnes sur base de critères discriminants, racistes ou non respectueux des droits de l’homme…

Vous êtes enseignant, éducateur, animateur jeunesse ou pédagogue? Vous désirez sensibiliser vos jeunes à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux?

Dans le cadre du mouvement contre le discours de haine en ligne, initié en 2013 par le secteur jeunesse du Conseil de l’Europe, Loupiote a créé un outil pédagogique composé d’un DVD et d’un livret. Par l’analyse de divers témoignages et cas concrets illustrés en vidéo, cet outil offre au pédagogue plusieurs pistes de réflexion et d’action destinées à mieux comprendre les mécanismes de haine en ligne et à lutter efficacement contre eux.

L’outil « Ce qui vous regarde… No Hate » est construit sur base de trois éléments principaux :

  • le court-métrage « Ce qui vous regarde »
  • des capsules vidéo d’interviews sur le phénomène de haine en ligne
  • un livret qui constitue à la fois un support d’analyse de ces différentes productions audiovisuelles présentes ainsi qu’un recueil de pistes de réflexions et d’actions destinées à outiller jeunes et moins jeunes dans la lutte contre la haine
    en ligne.

Contact

Pour toute demande d’information concernant cet outil, vous pouvez envoyer un mail à prevention[a]loupiote.be.


Le livret « No Hate »

Pour agir contre le phénomène de haine en ligne et de cyber-harcèlement, vous pouvez télécharger le livret ci-dessous.

Les vidéos qui accompagnent le livret et se trouvent sur le DVD :

Le court-métrage « Ce qui vous regarde »

Ce court-métrage sert de point de départ à un débat avec les jeunes afin de leur permettre de comprendre les mécanismes à l’œuvre au sein du cyber-harcèlement et de développer un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux. Réalisé par Loupiote en collaboration avec des adolescents, ce film pose la question suivante : comment utiliser Internet comme outil de liberté d’expression et de partage d’informations qui veille à la dignité et au respect des droits de chaque être humain?

Martin, 16 ans, est un élève sans histoires, épanoui dans sa relation amoureuse avec Julie et entouré d’un bon noyau d’amis. Toutefois, il se répand sur les réseaux sociaux que Martin a été élevé par un couple homosexuel et que par conséquent, il est homosexuel lui aussi.

À mesure que la rumeur s’amplifie sur Internet, évoluant de simples railleries en propos homophobes, Martin est exclu par ses camarades. Le phénomène de haine en ligne atteint aussi Julie, sa petite amie, progressivement rejetée elle aussi. Même si ses amis proches restent solidaires, Martin devient morose, irritable, et commence à s’absenter de l’école…

Des capsules vidéo « No Hate » réalisées par des jeunes

Parce que le cinéma peut s’avérer un formidable outil d’éducation citoyenne, l’ASBL Loupiote propose également plusieurs capsules vidéo réalisées avec des jeunes destinées à soutenir les professionnels de l’éducation dans leur travail de sensibilisation du jeune public à la problématique de la haine en ligne et du cyber-harcèlement. Ces capsules vidéo se trouvent sur la chaine Youtube dédiée au projet.

En voici le teaser:


Contact | Animation | Formation

Afin d’apporter son soutien aux écoles et aux associations désireuses d’entamer un travail de prévention en regard de la problématique de la haine en ligne et du cyber-harcèlement, l’ASBL Loupiote propose, à la demande, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, un module d’animation itinérant de 100 minutes basé sur l’outil et destiné aux 12-18 ans; ainsi qu’une formation pour les équipes éducatives. Contactez Natacha en envoyant un mail à prevention[a]loupiote.be pour en savoir plus.


Information importante : les droits d’auteurs, d’images, d’exploitation et de reproduction de l’œuvre sont réservés à l’ASBL Loupiote pour tous pays. Toute duplication est donc interdite. Toute projection des contenus audiovisuels présents sur le DVD en dehors du cadre strictement pédagogique d’accompagnement des jeunes que vous encadrez habituellement est elle aussi interdite. Par conséquent, toute exploitation publique de l’œuvre entraînant ou non un quelconque défraiement ou bénéfice doit impérativement faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de l’ASBL Loupiote.