ANIMATION COURTE | ÉDUCATION À L’ÉCOCITOYENNETÉ

  • Public : groupe de maximum 30 jeunes de 8 à 12 ans (1 classe)
  • Durée : 100 minutes minimum
  • Lieu : au sein de vos locaux (en Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Prix : forfait de 125 € par animation de 100 minutes pour 30 jeunes, déplacements compris
  • Contact : ecocitoyen[a]loupiote.be

Loupiote propose des animations dynamiques d’éducation à l’écocitoyenneté. Ces animations ont pour objectif d’éveiller la curiosité des jeunes sur plusieurs sujets : les enjeux de l’alimentation durable, du bouleversement climatique, la philosophie du zéro déchet, la mobilité, les énergies fossiles, l’écocitoyenneté… Notre animation destinée aux enfants de 8 à 12 ans, d’une durée de 100 minutes, se base sur le film « L’Apiculteuse » pour aborder ces thématiques.

Module « L’Apiculteuse » : projection du court-métrage et de son making of

L’animation se structure en 2 temps :

1| Projection du court-métrage « L’Apiculteuse » et débat avec le groupe

« L’Apiculteuse » est un court-métrage mi-fiction, mi-documentaire de 18 minutes écrit et réalisé par les jeunes volontaires de l’asbl Loupiote.

« L’Apiculteuse », c’est Nola, une petite fille terrorisée à l’idée que les abeilles disparaissent un jour. Forte de sa volonté et de son innocence, elle se frotte à l’univers kafkaïen des institutions européennes pour essayer de faire entendre sa voix. Elle n’hésite pas à s’engager, portée par ses convictions et persuadée que son message sera pris en compte.

Nola est le symbole de toute une génération déterminée à faire bouger les choses en faveur de la protection des abeilles et de tout l’environnement naturel qui en dépend. Ce film met ainsi en valeur la volonté d’agir des jeunes dans l’espoir de construire un avenir meilleur.

La projection est suivie d’un débat avec les enfants autour des thématiques écocitoyennes abordées par le film, comme l’environnement, les pesticides, l’engagement citoyen, les politiques européennes, ou encore les relations humaines.

2| Projection du documentaire « making of » qui accompagne le court-métrage

A travers le point de vue de la jeune comédienne, le groupe découvre les bases du travail de réalisation et de construction du film : difficultés d’un tournage, relations avec l’équipe, enrichissement personnel, périple de l’engagement… Un focus est également fait sur l’enregistrement de la bande son.

Animateurs: Géraldine Remy, Jean-Cédric Jacmart 


Contact

Vous souhaitez plus de renseignements concernant ces animations ?
Contactez Géraldine en envoyant un mail à ecocitoyen[a]loupiote.be. Elle se fera un plaisir de vous répondre.

Si vous désirez recevoir, échanger et partager des informations sur la problématique des abeilles et des pesticides, rendez-vous sur la page Facebook « L’Apiculteuse« .