ANIMATION LONGUE | ATELIER DE CREATION AUDIOVISUELLE

  • Public : groupe de maximum 15 jeunes de 13 à 20 ans
  • Durée : 5 à 10 journées complètes
  • Lieu : au sein de vos locaux (en Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Prix : à la carte
  • Contact : contact[a]loupiote.be

Les ateliers de création audiovisuelle consistent en la réalisation collective d’un court-métrage. Il s’agit d’une animation de plusieurs jours au cours desquels les jeunes sont confrontés aux différentes étapes de création d’un film, de la conception du scénario au montage en passant par le tournage !

Détails pratiques

La durée de l’atelier ou du stage est modulable selon la demande du partenaire mais demande en général 5 à 10 journées complètes avec un maximum de 15 participants. Dans le scolaire, le temps de l’atelier est généralement réparti sur un minimum de 10 séances de 100 minutes + une journée de tournage et inclut parfois un nombre plus élevé de participants lorsqu’il s’agit d’une classe complète.

Description de l’animation : atelier de création audiovisuelle

Ouvert aux adolescents et jeunes adultes à partir de 13 ans, l’atelier de création audiovisuelle débouche sur la création collective d’un court métrage. L’atelier peut prendre plusieurs directions différentes, fiction ou documentaire, en fonction de l’intérêt des participants. Dans le cadre de cet atelier, les jeunes participants bénéficient d’une initiation à la technique cinématographique (captation images et sons, montage,…) puisqu’ils vont assurer toutes les étapes de la réalisation d’un film, de la conception du scénario au montage, en passant par le tournage.

Objectifs : EDUCATION CITOYENNE AU ET PAR LE CINEMA
-Favoriser l’expression citoyenne des jeunes dans la société par la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles engagées et responsables, destinées à susciter le débat et la réflexion sur des enjeux de société.
-Leur permettre de s’interroger sur les tenants et aboutissants d’un film par l’expérience pratique, non plus seulement en tant que spectateurs actifs et critiques mais en devenant eux-mêmes acteurs et producteurs de messages audiovisuels.
-Mettre l’accent sur la dynamique de groupe dans le travail collectif qu’implique la création d’un film (solidarité, capacité à partager et à concilier). Via le jeu et l’improvisation, travailler sur la valorisation et l’estime de soi.

Au terme de l’atelier, une séance de projection du film suivie d’une discussion est organisée. À cette occasion, les jeunes participants partagent leurs impressions et une copie DVD du film leur est remise.


Contact

Vous souhaitez plus de renseignements concernant ces animations ?
Envoyez un mail à contact[a]loupiote.be. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.