Affiche No hate A3 finaleUn DVD et un ouvrage pour lutter contre la haine en ligne et le cyber-harcèlement

 

Les discours de haine en ligne visent de manière violente des personnes ou certaines catégories de personnes sur base de critères discriminants, racistes ou non respectueux des droits de l’homme…

Vous êtes enseignant, éducateur, animateur jeunesse ou pédagogue?

Vous désirez sensibiliser vos jeunes à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux?

Commandez gratuitement, dès à présent, notre nouvel outil pédagogique « Ce qui vous regarde… NO HATE » créé dans le cadre de la campagne européenne « mouvement contre le discours de haine en ligne » !

Parce que le cinéma peut s’avérer un formidable outil d’éducation citoyenne, l’ASBL Loupiote propose, à travers cet outil, plusieurs productions audiovisuelles destinées à soutenir les professionnels de l’éducation dans leur travail de sensibilisation du jeune public à la problématique de la haine en ligne et du cyber-harcèlement.

 

Découvrir les vidéos

Par l’analyse de plusieurs témoignages et d’un cas concret illustré par le court-métrage Ce qui vous regarde, l’ouvrage accompagnant le DVD offre au pédagogue plusieurs pistes de réflexion et d’action destinées à mieux comprendre les mécanismes de haine en ligne et à lutter efficacement contre eux.

Découvrez ci-dessous le teaser du film et l’ensemble des vidéos présentes sur le DVD :

Synopsis Ce qui vous regarde

Martin, 16 ans, est un élève sans histoires, épanoui dans sa relation amoureuse avec Julie et entouré d’un bon noyau d’amis. Toutefois, il se répand sur les réseaux sociaux que Martin a été élevé par un couple homosexuel et que par conséquent, il est homosexuel lui aussi…

À mesure que la rumeur s’amplifie sur Internet, évoluant de simples railleries en propos homophobes, Martin est exclu par ses camarades. Le phénomène de haine en ligne atteint aussi Julie, sa petite amie, progressivement rejetée elle aussi. Même si ses amis proches restent solidaires, Martin devient morose, irritable, et commence à s’absenter de l’école…

1. Le film Ce qui vous regarde (Belgique/ 2013/ 14’45’’/ VO fr.*)

2. Une capsule « Micro-trottoir » (Belgique/ 2013/ 6’47’’/ VO fr.*)

3.  Trois capsules thématiques « Regards Croisés » :

Liberté d’expression (Belgique/ 2013/ 3’20’’/ VO fr.*)

Anonymat (Belgique/ 2013/ 3’10’’/ VO fr*)

Education aux médias (2013/ 3’30’’/ VO fr.*)

4. Le clip de Billy Joe Sur le fil du rasoir (2013/ 4’25’’/ VO fr.*)

* Toutes les vidéos présentes sur le DVD sont également proposées en version sous-titrée anglais.

 

Commander l’outil

Pour commander votre outil, contactez-nous directement par e-mail via l’adresse outilpedagogique(at)loupiote.be en nous joignant ce formulaire entièrement complété.

L’outil faisant l’objet d’une édition limitée, il vous sera alors transmis gratuitement par la poste à l’adresse de votre choix à condition de répondre aux conditions suivantes :

  1. Exercer une profession d’enseignant, éducateur, animateur jeunesse ou pédagogue
  2. Travailler avec un groupe d’adolescents sur un plus ou moins long terme

Information importante : les droits d’auteurs, d’images, d’exploitation et de reproduction de l’œuvre sont réservés à l’ASBL Loupiote pour tous pays. Toute duplication est donc interdite. Toute projection des contenus audiovisuels présents sur le DVD en dehors du cadre strictement pédagogique d’accompagnement des jeunes que vous encadrez habituellement est elle aussi interdite. Par conséquent, toute exploitation publique de l’œuvre entraînant ou non un quelconque défraiement ou bénéfice doit impérativement faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de l’ASBL Loupiote.

!! Nouveau !!: l’outil « Ce qui vous regarde… NO HATE » est désormais également disponible en prêt dans les « Point Culture ».

NoHATE_PointCulture

Réserver une animation

Afin d’apporter davantage son soutien aux écoles et aux associations désireuses d’entamer un travail de prévention en regard de la problématique de la haine en ligne et du cyber-harcèlement, sachez que l’ASBL Loupiote se réserve également le droit de proposer, à la demande, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, un module d’animation itinérant de 100 minutes basé sur l’outil et destiné aux 12-18 ans.

Infos et conditions concernant le module d’animation « No Hate » : outilpedagogique(at)loupiote.be – 02/6444141

Participer à une formation

Vous êtes enseignants, éducateurs, médiateurs… dans une école secondaire de la Région de Bruxelles-Capitale ? Vous êtes motivés et désirez mettre en place des mesures contre le cyber-harcèlement au sein de votre établissement ?

Loupiote organise un module de formation entièrement gratuit axé sur l’utilisation de son outil DVD pédagogique « Ce qui vous regarde – No Hate ».

Le module débute en février 2016 et se déroule en 4 grandes phases :

– 1 journée de formation pratique à l’outil (remise de l’outil et repas compris).

– 1 animation en classe autour du film donnée par les animateurs de Loupiote.

– 1 accompagnement par un animateur de Loupiote dans la préparation d’une animation donnée par l’enseignant, éducateur… dans sa classe.

– 1 demi-journée d’évaluation dans le courant du mois de mai.

IMG_7404  NoHate_FormationBXL

Vous trouverez les informations concernant l’entièreté du module : ICI

Vous désirez vous inscrire ? Complétez le formulaire d’inscription ICI

Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous au 02 / 644 41 41 ou par mail à l’adresse nathalie(at)loupiote.be

Besoin d’aide?

logonohatefr

Vous êtes témoin ou victime de faits de haine en ligne et ne savez pas comment réagir?

Voici quelques premiers contacts susceptibles de vous aider :

 – Hate Speech Watch

Plateforme de signalement des discours de haine en ligne mise au point dans le cadre de la campagne « Mouvement contre le discours de haine » initiée par le Conseil de l’Europe. www.mouvementnonalahaine.org

– Service écoute-enfants

Numéro vert : 103

 – Stop cyberhate

Ce site donne la possibilité aux jeunes de répondre à un test (quiz) leur permettant de déterminer s’ils sont victimes ou non de cyber-harcèlement, de manière tout à fait anonyme. Le cas échéant, ils sont aiguillés vers les instances compétentes pour trouver l’aide nécessaire.

www.stopcyberhate.be

 – Clicksafe

Plateforme de ChildFocus qui offre des pistes pour l’usage sûr et responsable d’Internet et une assistance en cas de problème rencontré en ligne.

Numéro vert : 116 000        e-mail : clickhelp(at)childfocus.org

www.clicksafe.be

 En ce qui concerne les jeunes en particulier, l’aide peut souvent se trouver plus proche qu’on ne le pense. N’hésitez pas à vous adresser à des associations locales, Organisations de Jeunesse ou Centres de Jeunes, A.M.O.(Services d’Aide en Milieu Ouvert) etc.

 – Infor jeunes

Infor Jeunes collecte, vérifie, traite et diffuse l’information pour la mettre à la disposition de tous les jeunes de 12 à 26 ans, par tous les moyens appropriés. L’information est exclusivement conçue en réponse aux demandes et besoins que les jeunes expriment.

 En Wallonie:

www.infor-jeunes.be

Tel : 081/98.08.16        e-mail : federation(at)inforjeunes.be

 A Bruxelles:

www.jeminforme.be

Tel : 02.733.11.93        e-mail : inforjeunes(at)jeminforme.be

 – Le SDJ (Service Droit des Jeunes)

Le SDJ répond à tous les jeunes s’interrogeant quant à leurs droits

www.sdj.be

    

Problèmes liés à diverses formes de discrimination :

 – Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX)

Comme son nom l’indique, le MRAX est une association de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Le site propose une vaste documentation : actualités, rapports, actions et luttes, liens utiles,…

www.mrax.be

Tel : 02 209 62 50        Contact : http://mrax.be/wp/contact/ (formulaire en ligne)

Le MRAX dispose également d’un service social et d’un service « permanence juridique » d’aide aux victimes :

Service Permanence Sociale – Droit des étrangers :

Tel : 02/209.62.55.

Service Permanence Juridique – Bureau des plaintes :

Tel : 02/209.62.58

 – Arc-en-ciel Wallonie

Fédération wallonne qui regroupe toutes les associations d’entraide et de loisir tournées vers le public LGBT.

www.arcenciel-wallonie.be

Tel : 04 222 17 33        e-mail : courrier(at)arcenciel-wallonie.be

 – Tels Quels

Association active dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Elle dispose d’un service social spécialisé qui répondra à vos questions et/ou vous aiguillera pour un recours en justice.

www.telsquels.be

Tel : 02 502 00 70        e-mail : Service.social(at)telsquels.be

 – Genres Pluriels

« Genres pluriels » est une association qui met en avant l’existence des personnes aux genres fluides (transgenres, transqueers, cross-dressers, transvesties, androgynes,… ) et intersexes.

www.genrespluriels.be

Tel : 0487 63 23 43        e-mail : contact(at)genrespluriels.be

Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS)

La LUSS est une fédération francophone indépendante d’associations de patients qui pourra vous aider en matière de discriminations liées à l’état de santé, au handicap et la maladie.

www.luss.be

Tel : 081/74.44.28        e-mail : luss@luss.be

Dans les cas graves, enfreignant clairement la loi et nécessitant un recours en justice, sachez qu’il existe en Belgique les structures suivantes qui peuvent également vous venir en aide :

– Jeunesse et Droits 

ASBL qui assure une aide juridique et un accompagnement du jeune, à la demande.

www.jeunesseetdroit.be

Tel : 02/201.24.28     e-mail : cecile.mangin@droitdesjeunes.com

– UNIA ( ex- Centre interfédéral pour l’égalité des chances)

Ce Centre met en place différents moyens d’action pour aider les victimes :

  1. Wipe out hate online : supprimer des menaces via l’intervention des modérateurs et via les plateformes de signalement sur Internet.
  2. Counter-speech / Hoax Killer : contrer les discours de haine par des contre-discours, en fournissant par exemple de vraies informations face à des hoax (mensonges créés de toute pièce et diffusés sur Internet)
  3. Justice: dans les cas les plus graves, le centre envoie certains sites devant la justice.

Sur le site web du Centre, vous trouverez également ses derniers rapports et publications, ainsi qu’un panel d’informations relatives à la cyber-haine.

www.unia.be

Tel : 02/212 30 00        e-mail : info(at)unia.be

– Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

Il s’agit d’une institution publique fédérale qui est chargée, depuis 2002, de garantir et de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et de combattre toute forme de discrimination et d’inégalité basée sur le sexe. Les principaux domaines d’actions sont notamment la lutte contre la violence, le gender mainstreaming, la discrimination à l’emploi, la discrimination des transgenres. Toute personne victime de discrimination en raison de son sexe, de son changement de sexe, de son identité de genre ou expression de genre peut s’adresser à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes pour demander de l’information sur ses droits et obligations ou pour déposer plainte. Les signalements sont traités gratuitement et en toute confidentialité.

http://igvm-iefh.belgium.be/fr/

N° Vert : 0800 12 800

Tél: 02/233 42 65        e-mail: egalite.hommesfemmes(at)iefh.belgique.be

– La Police et la Federal Computer Crime Unit

Comment déposer plainte ou signaler un fait de haine en ligne à la police?

Le plus efficace, à ce jour, est de passer par la police locale, autrement dit, se rendre directement au commissariat.
Si la plainte déposée requiert l’appui d’un service spécialisé tel que le FCCU (Federal Computer Crime Unit), c’est le magistrat qui ordonnera à la police locale d’inviter cette unité spécialisée à intervenir dans le dossier.

La mission de la Federal Computer Crime Unit (FCCU) est de lutter contre la criminalité ICT (Information and Communication Technology), notamment pour protéger le citoyen des nouvelles formes de criminalité dans la société virtuelle.

Dans le cadre de discriminations qui touchent spécifiquement à l’orientation sexuelle de la victime, sachez que les Rainbow Cops Belgium constituent également un point de relais efficace au sein de la police.

www.rainbow-cops-belgium.be

– Les Services d’Aide à la Jeunesse

Les SAJ proposent une aide aux jeunes de moins de 18 ans en difficulté ou en danger (c’est à dire dont la santé ou la sécurité est menacée). Le SAJ peut intervenir à la demande du jeune, de sa famille ou de toute autre personne ou service lié à – l’accompagnement du jeune (par exemple, l’école).

www.aidealajeunesse.cfwb.be

N° Vert : 0800 20000

– Les Associations d’aide aux jeunes en Milieu-Ouvert

Les AMO sont des services agréés par l’administration de l’Aide à la jeunesse.

Le groupe « AMO.net » réunit 15 AMO de différents arrondissements et se penche sur la question de l’utilisation d’Internet et du partage et de la construction d’outils.

www.amonet.be/collectif-amo-net     –     www.enlignedirecte.be/amonet/#Amonet

– Le Bureau International Jeunesse (BIJ)

Service de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui coordonne la campagne européenne «No hate » contre le discours de haine et la discrimination sur Internet, initiée en 2013 par le secteur jeunesse du Conseil de l’Europe.

www.lebij.be

Tél: 02/219.09.06       e-mail:  bij@cfwb.be

– La ligue des familles

Webetic est un site qui donne les clés d’une navigation sécurisée (infos pratiques, trucs et astuces, conseils de prévention,…) pour les jeunes et les parents.

www.webetic.be/cyber-harcelement

 

A l’école (pour les élèves, parents et enseignants) :

Les C.P.M.S. (Centres Psycho Médico Sociaux)

Les C.P.M.S. sont un service public gratuit, à la disposition des élèves et de leurs parents dès l’entrée dans l’enseignement maternel et jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire. Leur personnel est composé de psychologues, d’assistants-sociaux et d’infirmiers. Ils proposent accueil, écoute et dialogue pour aborder les questions qui préoccupent les jeunes en matière de scolarité, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle…

Les C.P.M.S. sont liés aux établissements scolaires. Vous trouverez l’annuaire des Centres Psycho Médico Sociaux sur le site www.enseignement.be.

– Le portail de l’Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

www.enseignement.be

Guide interactif à télécharger : « Guide de prévention et de gestion des violences en milieu scolaire ».

 N° Vert  « Assistance école » : 0800. 20. 410

A destination du personnel de l’enseignement, ce numéro gratuit informe les victimes de violence et apporte un soutien et un accompagnement aux établissements scolaires lors d’évènements d’exception : classes difficiles, racket, conflits, agressions, harcèlement…

N° Vert « Ecole et parents » : 0800.95.580

Ce numéro est à destination des parents en quête d’informations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s