3/05/22 – Grainothèque

JOURNEE « GRAINOTHEQUE » – FORMATION D’EDUCATION A L’ECOCITOYENNETE PAR LE CINEMA

Le 3 mai dernier, le directeur de Loupiote, Christophe Istace, a passé la journée en pleine nature à Theux, au Petit Monde de Desnié, avec 16 représentants de bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de leur présenter nos différents modules d’éducation à l’écocitoyenneté par le cinéma.

Cette journée de formation et d’échanges s’inscrivait dans le cadre du mouvement « Grainothèque : outil de développement des pratiques de lecture et éveil à l’éco-citoyenneté » initié par la FIBBC. Cette association professionnelle de bibliothécaires s’intéresse en effet depuis plusieurs années aux projets en lien avec la sauvegarde de la nature qui éclosent et se développent dans de nombreuses bibliothèques publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, comme la création de mini-jardins, d’espaces de cultures partagés ou encore de « grainothèques » -mise à disposition de petites boîtes à graines au cœur de la bibliothèque-.

Dans ce contexte, l’objectif de la journée du 3 mai était d’accompagner les bibliothécaires impliqués ou désireux de se lancer dans un projet de « grainothèque » en leur proposant un nouvel outil : le cinéma… Comment éveiller le sens critique et la responsabilité éco-citoyenne des jeunes par le biais du cinéma ? Comment ce média peut-il aider à aborder les enjeux environnementaux de manière créative et expressive ?

Au programme : visite des jardins du « Petit Monde de Desnié » -ses objectifs et ses différentes actions en faveur d’une permaculture en indépendance des énergies fossiles-, et présentation des 4 modules d’éducation à l’écocitoyenneté par le cinéma de Loupiote.
Si vous ne les connaissez pas encore, les voici :
Module Enfants | 8 à 12 ans : L’APICULTEUSE
Module Ados 1 | 12 à 20 ans : TRANSITION ECOLOGIQUE, S’INFORMER ET S’AJUSTER
Module Ados 2 | 12 à 20 ans : S’ENGAGER ET FEDERER POUR L’ENVIRONNEMENT
Module Ados 3 | 15 à 25 ans : ICI, LA TERRE, INTEGRER ET TRANSMETTRE
Les 3 modules que nous proposons aux ados suivent une dynamique logique partant de la découverte des enjeux pour aller vers la transmission en passant par l’engagement de chacun.e à son échelle.

Les bibliothécaires présents ont également eu droit à une « avant-première » : nous sommes en train de créer un 4ème module écocitoyen à destination des ados de 12 à 20 ans autour du film Tandem Local (co-produit par Loupiote) présentant des initiatives locales au travers de la Belgique pour consommer autrement. Nous pourrions bientôt organiser des projections de ce film dans les bibliothèques, écoles et associations, en présence des réalisateurs (sous réserve de disponibilité)… Vous en saurez plus très vite !

24/04/22 – Tandem Local

CO-PRODUCTION CINE | TANDEM LOCAL

Le documentaire belge Tandem Local a reçu le Prix du Public au Bridge Of Peace Film Festival, dont la 1ère édition s’est déroulée du 20 au 24 avril ! Félicitations à toute l’équipe !

En tant que co-producteur du film, Loupiote se réjouit de cette distinction dans le cadre de ce nouveau festival qui vise à attirer l’attention du public sur les problèmes pressants de l’humanité afin de promouvoir un monde sans guerres, sans oppression, respectueux des différentes cultures, de la nature et sa diversité.

Vous n’avez pas encore découvert ce documentaire qui sillonne la Belgique à vélo à la recherche d’alternatives alimentaires résilientes ? En voici les prochaines dates de diffusion ! ☺

20/04/22 – Ciné Senghor

CINE JEUNE PUBLIC DU SENGHOR – 2 SEANCES EN AVRIL !

Les mercredis 20 et 27 avril à 15h, le Senghor, Centre culturel d’Etterbeek (Bruxelles), propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans et à leur famille deux séances ciné hors du commun ! Venez y découvrir deux films d’animation originaux et engagés tant par leur fond que par leur forme : Le Tableau et Le Garçon et le Monde. Loupiote animera ces projections de manière pédagogique et ludique. On vous espère nombreux.ses ! ☺


Mercredi 20 avril 2022 – 15h
LE TABLEAU
de Jean-François Laguionie

> Réservation sur le site du Senghor <

SYNOPSIS : Dans un Tableau abandonné par son Peintre vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses, des ébauches. S’estimant supérieurs, les Toupins ont pris le pouvoir, chassant les Pafinis du château et asservissant les Reufs. Ramo, un jeune Toupin idéaliste, a pris le parti des opprimés. Il faut dire qu’il est amoureux de Claire, une Pafinie. Persuadé que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le Tableau, il décide de partir à sa recherche avec l’aide de différents compagnons de voyage…

Mercredi 27 avril 2022 – 15h
LE GARCON ET LE MONDE
de Alê Abreu

> Réservation sur le site du Senghor <

SYNOPSIS : Souffrant de l’absence de son père, un petit garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Une animation hors du commun faite de diverses techniques artistiques qui illustre les problèmes du monde moderne à travers les yeux d’un enfant…

06/04/22 – Ciné Verviers

CINE EN FAMILLE | VERVIERS | CHICKEN RUN

La grande invasion des poules, c’est ce mercredi 6 avril à 14h au Centre culturel de Verviers. Venez (re)découvrir en famille le magnifique film d’animation Chicken Run. Comme à notre habitude, nous vous concoctons une animation pédagogique afin de vous accompagner dans cette expérience cinématographique.

Lire la suite

19/03/22 – Un Monde

LES SAMEDIS DU CINE | DEBAT-REA AUTOUR DU FILM BELGE UN MONDE

Que s’est-il passé le 19 mars dernier aux Samedis du Ciné ? Après la projection, la salle ados-adultes a accueilli un Débat-Réa avec l’équipe du film choc Un Monde, notamment primé « Meilleur premier film » lors de la dernière cérémonie des Magritte du Cinéma ! Et vous étiez nombreux.euses à y participer… Merci à Maya Vanderberque, Günter Duret, Charlotte Moors, Sandrine Blancke et Stéphane Lhoest d’avoir été présents pour ce riche moment d’échange ! Témoignage en photos ci-dessous 🙂

Cette séance particulière s’inscrivait dans le cadre de la Tournée des Magritte (du Cinéma), initiée par La Quadrature du Cercle.