JOURNEE « GRAINOTHEQUE » – FORMATION D’EDUCATION A L’ECOCITOYENNETE PAR LE CINEMA

Le 3 mai dernier, le directeur de Loupiote, Christophe, a passé la journée en pleine nature à Theux, au Petit Monde de Desnié, avec 16 représentants de bibliothèques en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de leur présenter nos différents modules d’éducation à l’écocitoyenneté par le cinéma.

Cette journée de formation et d’échanges s’inscrivait dans le cadre du mouvement « Grainothèque : outil de développement des pratiques de lecture et éveil à l’éco-citoyenneté » initié par la FIBBC. Cette association professionnelle de bibliothécaires s’intéresse en effet depuis plusieurs années aux projets en lien avec la sauvegarde de la nature qui éclosent et se développent dans de nombreuses bibliothèques publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, comme la création de mini-jardins, d’espaces de cultures partagés ou encore de « grainothèques » -mise à disposition de petites boîtes à graines au cœur de la bibliothèque-.

Dans ce contexte, l’objectif de la journée du 3 mai était d’accompagner les bibliothécaires impliqués ou désireux de se lancer dans un projet de « grainothèque » en leur proposant un nouvel outil : le cinéma… Comment éveiller le sens critique et la responsabilité éco-citoyenne des jeunes par le biais du cinéma ? Comment ce média peut-il aider à aborder les enjeux environnementaux de manière créative et expressive ?

Au programme : visite des jardins du « Petit Monde de Desnié » -ses objectifs et ses différentes actions en faveur d’une permaculture en indépendance des énergies fossiles-, et présentation des 4 modules d’éducation à l’écocitoyenneté par le cinéma de Loupiote.
Si vous ne les connaissez pas encore, les voici :
Module Enfants | 8 à 12 ans : L’APICULTEUSE
Module Ados 1 | 12 à 20 ans : TRANSITION ECOLOGIQUE, S’INFORMER ET S’AJUSTER
Module Ados 2 | 12 à 20 ans : S’ENGAGER ET FEDERER POUR L’ENVIRONNEMENT
Module Ados 3 | 15 à 25 ans : ICI, LA TERRE, INTEGRER ET TRANSMETTRE
Les 3 modules que nous proposons aux ados suivent une dynamique logique partant de la découverte des enjeux pour aller vers la transmission en passant par l’engagement de chacun.e à son échelle.

Les bibliothécaires présents ont également eu droit à une « avant-première » : nous sommes en train de créer un 4ème module écocitoyen à destination des ados de 12 à 20 ans autour du film Tandem Local (co-produit par Loupiote) présentant des initiatives locales au travers de la Belgique pour consommer autrement. Nous pourrons bientôt organiser des projections de ce film dans les bibliothèques, écoles et associations, en présence des réalisateurs (sous réserve de disponibilité)… Vous en saurez plus très vite !

Les commentaires sont fermés.