Les jeunes de l’IVB s’engagent contre le cyber-harcèlement !

Ingrid et Lucie sont deux amies inséparables. Pourtant, un jour, tout bascule et l’amitié cède place à un douloureux cycle de harcèlement scolaire et en ligne…

C’est l’histoire d’une jeune fille prise pour cible, une histoire de cyber-harcèlement sur fond de sexisme comme il en existe tant. Car si le cyber-harcèlement peut toucher tout le monde, on le sait, certains groupes sociaux sont particulièrement exposés aux violences en ligne.

Mais cette histoire est aussi celle d’une poignée grandissante de spectacteurs (pour reprendre l’expression consacrée) tantôt amusés tantôt sidérés par la haine dont ils sont témoins. Mis face à leurs responsabilités, nombre d’entre eux se défendront de n’avoir « rien » fait. Choisiront-ils d’en rester là ?

Voilà donc l’histoire, pour le moins préoccupante, que les élèves de quatrième année de l’Institut de la Vallée Bailly de Braine-l’Alleud ont voulu nous raconter à travers un court-métrage. Celui-ci est le fruit de plusieurs heures d’ateliers de sensibilisation, de réflexion, d’improvisation, de répétitions et de tournage animés par l’équipe Loupiote avec le soutien de l’équipe pédagogique dynamique de l’IVB.

Ensemble, nous avons pris beaucoup de plaisir à donner vie à cette création qui est le second court-métrage encadré par Loupiote sur la thématique du cyber-harcèlement. Alors, nous espérons qu’à l’instar de notre premier court-métrage Ce qui vous regarde…, A ceux qui n’ont rien fait sensibilisera, lui aussi, un large public de jeunes (et moins jeunes) citoyens à la question de la haine en ligne. A suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s