Le cyber-harcèlement : parlons-en !

Ils n’ont pas 18 ans et sont en dernière année au collège Notre-Dame de Gemmenich. Comme travail de fin d’année, nos rhétoriciens en technique d’animation devaient organiser une journée autour d’un thème au choix. Et cette année, c’est la lutte contre le cyber-harcèlement qu’ensemble, ils ont décidé de mettre à l’honneur !

Gemmenich1

Durant plusieurs mois, ces 9 rhétoriciens s’informent, recherchent et s’activent pour organiser cette journée du jeudi 12 mai 2016. C’est alors avec un grand sourire que l’équipe de Loupiote est accueillie afin de réaliser une animation de prévention du cyber-harcèlement pour les 81 élèves de 3e année. Au programme, la projection du court-métrage Ce qui vous regarde… suivie d’un débat citoyen et d’ateliers d’improvisation destinés à partager des solutions.

Au cours de l’après-midi, Madame Van Varenbergh, la maman de Laura, cette jeune fille de 12 ans qui a mis fin à ses jours en décembre dernier après avoir été la cible de harcèlement sur son portable, nous offre un témoignage poignant empreint d’émotion et d’espoir… L’espoir que plus jamais aucun jeune ne se retrouve seul face à cette problématique, l’espoir que le départ de Laura serve à faire passer ce message : « Les enfants s’il vous plaît, parlez à vos parents, parlez à vos proches ! » demande-t-elle à ces adolescents profondément touchés et admiratifs de son courage !

Une fois de plus, nous ne pouvons que féliciter ces jeunes, futurs éducateurs, pour cette belle initiative qui a permis à tous de prendre conscience plus que jamais de l’importance de parler. Encore un tout grand bravo à vous tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s