L’Effet miroir… nous fait de l’effet!

Les jours rallongent, les projets aboutissent… Et avec le printemps arrive le moment tant attendu des projections des nouvelles productions Loupiote!

Ainsi, ce lundi 30 mars, les élèves du cours d’expression et communication de Madame Defossa de l’école Notre-Dame des Champs ont eu le bonheur de découvrir à l’écran le résultat final de leur travail: le court-métrage L’Effet miroir, dont le titre a été choisi à l’unanimité par les élèves. Ce film, réalisé en collaboration avec l’ASBL Loupiote dans le cadre d’un projet CinéAction, nous plonge dans l’univers parfois ambigu de l’image de soi, des apparences, et de la différence.

IMG_0464

Mais au fait, qu’est-ce qu’un projet «CinéAction» ?

Il s’agit d’une dizaine d’ateliers pédagogiques animés par l’équipe Loupiote dans un cadre scolaire, et qui ont pour objectif de développer à terme chez les jeunes une attitude active et critique envers les médias audiovisuels qu’ils consomment quotidiennement… C’est donc dans ce cadre que les élèves de Notre-Dame des Champs ont été invités à s’exprimer et à débattre sur des thématiques de société qui les préoccupent, pour finalement aboutir à la création collective d’un court-métrage de fiction.

Découvrez ici en exclusivité la bande-annonce de L’Effet miroir!

C’est à travers une belle mosaïque de personnages et de situations variées que s’illustrent leurs interrogations: «Quelle est ma réputation au sein de l’école?», «Que vont penser les autres de ma façon de m’habiller?», «Que diront mes amis si je préfère passer la journée avec ma petite amie plutôt qu’avec eux?», «Suis-je assez féminine?», «Oserai-je aller parler à celle que j’aime au risque de me faire remballer devant tout le monde?»…

La réflexion est ouverte et lancée à l’école entière… Car pour les 4e, l’aventure ne s’arrête pas là. D’ici quelques semaines ils présenteront leur film aux autres classes de l’établissement, afin de générer des débats et de transmettre leur message aux plus jeunes, comme aux plus âgés.

Du tournage au montage, le cinéma n’a désormais plus de secrets pour ces élèves! Ce fut une expérience enrichissante et inoubliable, tant pour eux-mêmes et leur professeur que pour notre équipe. De nouvelles complicités se sont créées et c’est sans aucun doute ce que chacun retiendra le plus intensément de ce projet.

De l’écriture à la projection, le cinéma rapproche et c’est de toute évidence ce qui fait sa plus grande force!

Laisser un commentaire

