L’Apiculteuse a fait le BZZZ!

IMG_2377

Pour présenter L’Apiculteuse, son dernier court-métrage à vocation pédagogique, l’équipe Loupiote a mis les petits plats dans les grands en organisant deux événements au Cinéma Vendôme, dans le cadre de nos célèbres « Samedis du Ciné ».

DECOUVREZ LA PAGE DEDIEE AU FILM VIA CE LIEN

Ainsi, le film a tout d’abord été dévoilé en exclusivité aux enfants le samedi 5 avril. Une occasion privilégiée pour nos loupiots de pouvoir échanger avec des professionnels du cinéma sur les différents métiers qui sous-tendent la production d’un film depuis l’élaboration du scénario jusqu’à la sortie en salle en passant par le tournage, le montage et la création d’une musique originale…

Mais après le succès rencontré dans la salle des enfants, le projet écologique de la petite Nola allait-il aussi toucher le cœur des grands? Pari réussi! L’Apiculteuse a provoqué de fortes émotions et un bel engouement de mobilisation citoyenne auprès des adultes lors de la Grande Première du samedi 19 avril qui a suivi.

IMG_2362

Noé Wesel et Nola Tilman

Les jeunes talents, Nola Tilman et Noé Wesel, ont pu s’exprimer sur leur expérience du tournage et leur jeu d’acteur tout en mettant en lumière la riche aventure humaine qui se dégage d’un tel projet. Si Noé a décrété « Je n’ai pas de petite sœur dans la vraie vie, mais une comme Nola, ce serait cool… », Nola, elle, confirmait que « Noé, dans la réalité, n’est pas du tout comme dans le film, et heureusement! »

IMG_2368

Michel Degailler, Salima Kempenaer et Christos Doulkeridis

Des intervenants politiques (représentants des pouvoirs publics qui ont apporté leur soutien à la réalisation du film) ont ensuite été invités à prendre la parole. Christos Doulkeridis, Ministre-Président de la Cocof, Michel Degailler, Conseiller du Secrétaire d’État à l’Environnement et à l’Énergie, et Salima Kempenaer, spécialiste en biodiversité au SPF Environnement, ont félicité l’équipe des Samedis du Ciné et l’ASBL Loupiote pour la qualité du film. Ils ont reconnu le cinéma comme un média fort et pertinent pour éveiller les consciences, surtout en cette époque où il est urgent d’agir pour la sauvegarde des abeilles et pour la protection de notre environnement en général.

IMG_2390

Willy Hélin

Pour conclure sur la question de l’engagement citoyen en Europe, l’intervenant du film, Willy Hélin (ex-journaliste, ex-porte-parole de la Belgique à l’Europe et professeur en communication européenne) a présenté différents cas concrets d’initiatives citoyennes européennes. Il a parlé de la réussite de certaines initiatives, comme celle de « L’eau, un droit humain » qui a récolté plus de 1,8 millions de signatures à travers l’Europe et qui démontre donc la possibilité pour les citoyens d’influencer des décisions relatives à la privatisation de l’eau au niveau de la Commission Européenne. Monsieur Hélin a aussi rappelé l’importance de s’informer et de se mobiliser pour d’autres causes essentielles dont on parle peut-être moins, comme par exemple l’initiative européenne pour « le pluralisme des médias » qui lui aussi est menacé. (Plus d’infos et pétition en ligne : http://www.mediainitiative.eu/fr/fin-au-mediacide/)

IMG_2370

Vous l’aurez compris, le débat fut riche et passionnant, le public est ressorti ravi de la projection et des échanges… Intervenants et spectateurs ont souhaité bonne route à L’Apiculteuse, pour qu’elle parte à la rencontre d’autres ruches de spectateurs et sème ses messages d’espoir et de démocratie aux jeunes générations…

Envol à suivre donc!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s