Belle Année Ciné Belge à tous !

Pour démarrer 2014 avec force et conviction, toute l’équipe des « Samedis du Ciné » vous invite le 11 janvier prochain dès 10h15 au cinéma Vendôme (18 chaussée de Wavre, 1050 Ixelles) pour découvrir ensemble le film « La Marche » et participer ensuite au débat qui aura lieu en présence de notre talentueux compatriote Nabil Ben Yadir !

Avec justesse, humour et émotion, Nabil revient sur les pas de cette Marche française de 1983 qui avait fait se mobiliser nombreux jeunes en faveur de l’égalité et contre le racisme… Trente ans plus tard, le film revient, tel une piqure de rappel à la vigilance, nous démontrer que certains combats du passé sont toujours d’actualité…

En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King…

Continuons donc à nous mobiliser pour des causes justes ! Et continuons, par là-même, à suivre notre cinéma belge durant cette nouvelle année 2014 !

Car vous le savez, le cinéma made in Belgium, à travers sa grande diversité mais aussi son identité singulière (inspirée parfois de notre héritage surréaliste…), a cette capacité de nous ramener avec sensibilité et élégance aux petites choses de la vie qui font notre réalité quotidienne et nous engagent bien souvent dans de grands combats servant d’encore plus grandes causes…

Un cinéma humaniste qui n’a de cesse de nous questionner, de nous confronter, de nous interpeller… Un cinéma riche et intelligent, qui nous invite à rester curieux et à oser croire en un monde meilleur…

En moins de trois mois, nous aurons eu la chance d’accueillir trois réalisateurs belges engagés pour des débats poignants aux Samedis du Ciné.

Souvenez-vous, Manu Coeman, avec son documentaire « LoveMEATender », nous a reliés à la matière, au fondement de notre alimentation et de ses enjeux, aux nombreux dangers du gaspillage et de la surproduction pour nous sensibiliser à une consommation raisonnée et à l’écocitoyenneté.

Riton Liebman, avec sa comédie burlesque « Je suis Supporter du Standard », nous a, quant à lui, ramenés à nous-mêmes, à la nécessité de nous dépasser pour avancer…

Quant à Nabil Ben Yadir, nous l’attendons avec impatience le samedi 11 janvier pour nous ouvrir la voie de l’autre …

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Vous désirez une séance de rattrapage pour l’un des films cités ci-dessus ?

– LoveMEATender : http://boutique.rtbf.be/product/lovemeatender  https://www.facebook.com/groups/107548746416/

– Je suis Supporter du Standard : http://www.universcine.be/fr/films/je-suis-supporter-du-standard

Vous souhaitez découvrir d’autres films belges ? Nous vous invitons à suivre l’actualité des Magritte du Cinéma belge via ce site : http://www.lesmagritteducinema.com/

LoveMEATender : Magritte du Meilleur documentaire belge 2012

Magritte du Meilleur documentaire belge 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s