Les Familles d’Accueil au Ciné-club

Saviez-vous que, en Fédération Wallonie-Bruxelles, environ 7500 enfants sont hébergés ailleurs que chez leurs parents ? Parmi eux, plus de 3000 vivent en famille d’accueil. Malheureusement, ces familles sont encore trop peu nombreuses pour couvrir l’ensemble des demandes. C’est pourquoi, l’asbl Loupiote a décidé de se faire partenaire d’une nouvelle campagne de sensibilisation à destination du grand public en organisant notamment une séance spéciale dans le cadre de ses célèbres « Samedis du Ciné ».

No et moi AFFICHEToutes les questions que peut se poser tout un chacun sur les familles d’accueil ont ainsi trouvé leur écho le 19 octobre dernier à l’issue de la projection du film No et moi de la réalisatrice Zabou Breitman. Ce long-métrage, qui exploite cette thématique de bout en bout, a donné lieu à un échange très constructif entre le public et les représentants des services de placement familial présents pour l’occasion. Ces derniers ont pu rappeler l’importance de leur travail d’accompagnement pour les familles qui entament une telle démarche tandis qu’une maman d’accueil et un jeune homme ayant passé toute son enfance dans une famille d’accueil sont également venus témoigner de leur expérience.

pic1

Les familles d’accueil hébergent des enfants qui n’ont pas eu un lieu de vie leur permettant de s’épanouir. Leurs parents, pris dans une tourmente de la vie, se retrouvent empêchés de s’en occuper au quotidien. Les familles d’accueil prennent donc en charge l’enfant et l’aident à grandir tout en respectant son histoire familiale personnelle. Elles lui donnent même la possibilité de rester en relation avec ses parents et d’y retourner si la situation le permet.

Certes, tout n’est pas rose tous les jours, mais n’est-ce pas le cas dans les familles en général ? Quoi qu’il en soit, de par cette démarche, chaque famille s’ouvre à un monde différent et découvre ses propres forces dans une réalisation peu commune. Leur meilleure récompense est de savoir que tout ce que l’enfant a reçu pendant son séjour, il le gardera pour toujours…

Vous désirez tenter l’aventure?

Il vous suffit de vous adresser à un des services de placement familial agréés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après tout, toute famille peut se porter candidate pour être famille d’accueil. N’oublions pas qu’une famille d’accueil, c’est d’abord une famille, au sens habituel (une personne seule ou en couple, avec ou sans enfants). Celle-ci s’engage à assurer un rôle éducatif et affectif à l’égard de l’enfant ou du jeune, sans remplacer ses parents. C’est surtout une famille qui offrira à l’enfant un cadre accueillant, stable, sécurisant et chaleureux, dans le but qu’il puisse s’y construire en tout sérénité.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le site www.lesfamillesdaccueil.be.

Accueillir un temps, c’est aider pour la vie !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s