Loupiote au 28ème FIFF !

affiche-fiff-2013

L’équipe de Loupiote était présente au Festival International du Film Francophone de Namur le 2 octobre dernier, pour une animation scolaire autour du film La Légende de Sarila. Sarila, c’est l’histoire de trois amis Inuits qui partent à la recherche d’une terre promise pour sauver leur campement menacé par la famine… Mais pourquoi choisir un film sur les Inuits dans le cadre d’un Festival francophone?

Et bien, parce que la production du film est 100 % québécoise, et par conséquent, francophone! Ce fut l’occasion pour Loupiote d’échanger avec les enfants sur le cinéma de la francophonie au sens large, au-delà de notre petite Belgique et de la France qui est notre modèle habituel.

Lors de l’animation autour du film, les enfants se sont questionnés sur une autre culture que la leur: Qui sont les Inuits? En quoi leur culture est-elle différente de la nôtre? Comment ces peuples s’organisent-ils pour survivre dans des conditions extrêmes? Pourquoi sont-ils au cœur de problématiques écologiques? Les enfants ont ensuite abordé le thème des traditions et des croyances : A quoi servent-elles? Lesquelles sont importantes ou vides de sens aujourd’hui pour eux? L’animation s’est clôturée sur une grande question que soulève le voyage initiatique vers Sarila : qu’est-ce que ça veut dire « grandir »?

Un beau voyage au festival namurois donc, vers les horizons lointains du Grand Nord …

À revivre peut-être prochainement dans le cadre d’autres ciné-clubs avec Loupiote!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s