Lancement de la campagne « No Hate »

logonohatefr

Vous vous souvenez ? En mai dernier, l’ASBL Loupiote présentait son dernier film, Ce qui vous regarde, réalisé avec la complicité de 24 élèves de l’école Notre-Dame des Champs. Ce court-métrage, qui traitait des discours de haine et de la discrimination en ligne, était le parfait tremplin pour le lancement de la campagne « No Hate Speech Online ». Retour sur cet événement.

Nous sommes le 26 juin. Il est 13h. Sur la Place Flagey d’Ixelles, des groupes de gens se rassemblent petit à petit. Chacun porte un t-shirt blanc, si bien que dès 14h la place est déjà « blanche » de monde ! Au centre du t-shirt : un cœur rouge. On peut y lire « NO HATE ». « No Hate » pour « No Hate Speech Online », bien sûr. Ce « Mouvement contre le discours de h@ine » a pour objectif de lutter contre le racisme et la discrimination en ligne.

La campagne, déjà lancée le 21 mars dernier au niveau européen, s’est donc concentrée le 26 juin sur la Belgique. Au programme : Flash Mob et concerts rassemblant les jeunes des trois communautés avec, à l’affiche, Karma Police, Red-iculous et Billy Joe. Pour le lancement de la campagne, ce dernier a même écrit et composé une chanson originale : Sur le fil du rasoir, à écouter ici sans plus attendre.

Loupiote était donc évidemment de la partie pour couvrir l’ensemble de cet événement exceptionnel. Armée de plusieurs caméras, l’équipe s’est aussi appliquée à recueillir des témoignages de personnes présentes sur les lieux. En effet, plusieurs victimes de propos haineux sur Internet ont tenu à partager leurs expériences et leurs sentiments face à cette problématique encore trop peu connue du grand public.

Espérons que ces cris du cœur se propageront plus rapidement que les discours de haine. Ces capsules de sensibilisation serviront pour le reste de la campagne qui se poursuivra en 2014.

L’avis des participants au Flash Mob sur la campagne:

Capsule sur la liberté d’expression:

Capsule sur l’anonymat:

Capsule sur l’éducation aux médias:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s