WEDIA : Loupiote à l’A.J.C. du B.I.J. !

Du 3 au 6 avril 2013, à la demande du B.I.J. (Bureau International de la Jeunesse), Loupiote a organisé un atelier média dans le cadre d’une nouvelle A.J.C. Mais qu’est-ce qu’une A.J.C. pensez-vous ? Les A.J.C. (pour Agora Jeunes Citoyens), sont des rencontres internationales, destinées à faire se rencontrer, échanger et partager des jeunes sur des thématiques de société qui les concernent. À développer leur esprit critique, à les fédérer et aussi à motiver chez eux, pourquoi pas, une entrée en action. Autrement dit, à en faire des CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires) !

IMG_4661

Ainsi en avril dernier, une trentaine de jeunes issus de nationalités différentes se sont réunis cinq jours durant à Bruxelles pour échanger leurs points de vue, principalement autour de la vaste question de l’injustice sociale. La réflexion s’est aussi portée vers l’outil média : comment utiliser les médias à bon escient pour communiquer et lancer une initiative citoyenne ? C’est précisément dans la perspective de pouvoir répondre à cette question que l’ensemble de l’Agora a été baptisé WEDIA (contraction de we et média).

Dans cette dynamique, deux personnages fictifs ont été créés. Ces deux caractères, baptisés Mil Forrest et Sea Green, sont désormais les porte-paroles de ces jeunes et de quiconque a un message citoyen à diffuser. Ils sont voués à exprimer nos coups de cœur ou nos coups de gueules sur des thématiques de société. Mil et Sea sont à la fois tout le monde et personne. Ils  communiquent grâce à différents médias « traditionnels » (radio, télé, documentaire) mais aussi grâce aux réseaux sociaux (facebooktwitter,tumblr…).

montage quai

À cette occasion, Loupiote a animé un atelier « Jeu Face Caméra » avec sept jeunes participants aux personnalités bien trempées. De quatre nationalités différentes, ces jeunes et l’équipe de Loupiote ont collaboré à la création de deux séquences vidéo traitant de problématiques liées aux inégalités sociales, particulièrement face au logement. Bien évidemment, ces productions audiovisuelles sont conclues par les interventions de Sea Green et Mil Forrest, ces deux personnages fictifs dont tout le monde peut endosser le costume !

IMG_4649

Le résultat final sera diffusé durant le mois de Juin via les comptes facebook et  tumblr des deux justiciers numériques. Connectez-vous grâce au lien ci-dessous et entrez en contact avec Mil Forrest et Sea Green pour non seulement voir le résultat de l’atelier animé par l’équipe de Loupiote, mais aussi découvrir ce qui agite les jeunes citoyens du Québec à la Moldavie en passant par le Bénin !

18827_178161935670289_245635664_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s