Petit rappel de nos différentes activités…

Ayant pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène, l’asbl Loupiote est composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues qui propose des ateliers d’éducation au et par le cinéma dans les milieux associatifs et scolaires afin de sensibiliser et aiguiser le regard des jeunes à une lecture critique du langage cinématographique et des médias.

Depuis 2004, l’équipe de l’asbl Loupiote se déplace dans les associations extrascolaires ainsi que dans les écoles de l’enseignement fondamental et du secondaire de la Communauté française de Belgique, afin d’y projeter ses courts-métrages générant des débats citoyens et permettant d’aborder un ABCdaire du langage cinématographique. Elle dispense également des formations pour enseignants, futurs enseignants et éducateurs dans le cadre de formations continuées ou dans les écoles supérieures. Loupiote souhaite, en effet, aider et encourager les pédagogues et travailleurs de jeunesse de tous horizons à exploiter l’objet film en tant qu’outil d’apprentissage, lequel se révèle un moyen efficace et original de développer chez les jeunes des compétences essentielles telles que le questionnement, la conceptualisation, l’expression et la réflexion sur soi mais aussi sur la façon dont le monde est représenté par les médias. Dans cet objectif, l’asbl a notamment participé activement à la conceptualisation du projet « Films à la fiche » développé à l’initiative de la Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel. Elle a rédigé 50 fiches pédagogiques sur le cinéma mises à la disposition de tous via le site de la Médiathèque de la Communauté française de Belgique.

En partenariat avec d’autres associations, l’asbl Loupiote organise aussi une série d’autres activités pour les jeunes durant leurs temps libres, telles que des stages de  jeu face caméra  ou de  création audiovisuelle. L’objectif est alors de leur donner la possibilité de prendre une part active et concrète dans le processus de construction et de réalisation d’un film en groupe. Loupiote offre aussi au jeune public la possibilité de participer à l’écriture interactive de ses futurs courts-métrages (voir plus bas « Mal de Mère ») ainsi qu’à des concours de critique de films sur son site Internet (Lancement du nouveau site prévu en septembre 2009).

En décembre 2007, l’association a relancé sur Bruxelles « Les Samedis du Ciné » en partenariat avec l’asbl Clap Education fondée pour l’occasion. Ce célèbre ciné-club social, familial et éducatif propose au grand public, un samedi matin sur deux, de septembre à juin, un film pour enfant et un film pour ado/adulte en parallèle à un prix très démocratique. Les enfants y sont encadrés par des animateurs Loupiote et bénéficient, à l’entracte, d’une animation pédagogique faisant la part belle au débat et à la réflexion autour du film.

Ciné, TV, Dvd, Internet… les images prennent une place de plus en plus importante dans la vie des jeunes et c’est pourquoi il paraît indispensable à l’équipe de l’asbl Loupiote de leur faire découvrir ce qui se cache derrière ces images qui les fascinent. En leur proposant des clefs de lecture via différents programmes d’éducation au et par le cinéma, Loupiote les invite à devenir des spectateurs actifs et critiques. Avertis, ils pourront faire plus consciemment le choix de leurs programmes et exercer peut-être ainsi plus tard pleinement leur citoyenneté.

L’asbl Loupiote est parrainée par Thomas d’Ansembourg et les réalisateurs belges Frédéric Fonteyne, Bouli Lanners, Marion Hänsel, Benoît Mariage, Pierre-Paul Renders et Jaco Van Dormael.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s