Un ciné-club jeunesse à Verviers

affiche_commetoutlemondeA l’initiative de la ville de Verviers, l’ASBL Loupiote, en partenariat avec l’échevinat de la Jeunesse et le centre culturel régional (CCRV), lançait, ces lundi 29 et mardi 30 septembre 2008 à l’Espace Duesberg, les premières séances d’un projet de Ciné-Club régulier intitulé :  » Le 7ème Art Mission Jeunesse ».

Au programme de ces séances pilotes, la projection du film Comme tout le monde de notre parrain et compatriote Pierre-paul Renders qui a d’ailleurs participé avec grand plaisir, lundi,  au débat prévu avec les jeunes après la projection. Pour les élèves de 2ème années  de l’Institut SFX2 et de l’Athénée Verdi que nous avions déjà rencontrés précédemment lors d’un atelier « Les Ados du Ciné » dans les classes (2X50 minutes), ces séances à Duesberg se sont révélées une belle occasion de découvrir un cinéma belge, différent, qui parvient sans aucun doute à nous divertir en oubliant pas pour autant de nous faire réfléchir…

Consumérisme à outrance, pression publicitaire et médiatique, phénomène de mode, vidéo-surveillance, « Reality Show » et « Star System »,… tels étaient en effet les thèmes qui ont nourri les débats et encouragé les jeunes à exprimer leurs différents points de vue sur certains aspects de notre société actuelle.

La BD éponyme du film ainsi qu’ une fiche pédagogique reprenant une série de pistes de réflexion sur le long-métrage ont également été remises aux enseignants de chaque école participante. Elles sont là pour les encourager à poursuivre et à approfondir par la suite avec leurs élèves le développement des sujets abordés lors des séances en leur servant d’appuis.

CommeTouTimageA travers la mise en place de ce nouveau projet destiné aux 14-18 ans, l’ASBL Loupiote poursuit bien entendu ses principaux objectifs, à savoir l’éducation du jeune public AU et PAR le cinéma, notamment grâce à l’apprentissage d’ une lecture critique du langage cinématographique et des médias.

Suite à ces séances pilotes, deux autres séances « long-métrage » suivies d’un débat seront à nouveau programmées à Duesberg, les 5 janvier et 9 mars 2009 prochains (les films et thèmes choisis restent encore à confirmer). Elles seront également précédées, pour chaque groupe de jeunes désirant participer, d’une rencontre en classe avec l’équipe Loupiote autour d’un court-métrage servant d’introduction au langage du 7ème Art.

Une participation de 2 € par élève est envisagée.
Ecoles secondaires verviétoises, n’hésitez donc pas à vous inscrire en vous adressant directement à Christophe via l’adresse  info (at) loupiote.be …

(pour un voir le reportage de TELEVESDRE, cliquez les photos extraites du film ci-dessus et pour lire le texte de l’article du journal LE JOUR, cliquez sur l’image ci-dessous)

Le-JOUR-30_web

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s